Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Danger pour les étudiants  » sans diplômes du secondaire reconnus par le gouvernement « 

05/05/2013 Commentaires fermés sur Danger pour les étudiants  » sans diplômes du secondaire reconnus par le gouvernement « 

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Julien Nimubona, met en garde, ce dimanche 28 octobre 2012, tous les étudiants qui suivent les cours dans différentes universités sans remplir les conditions exigées : " La loi sur l’enseignement supérieur est claire ! "

<doc5763|right>Selon lui les commissions nationales d’équivalence et d’entérinement des diplômes vont se pencher, le moment venu, sur les cas de tous ceux qui font l’université sans avoir rempli les conditions d’accès à cet enseignement. Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, indique que ces étudiants pourront le regretter quand des mesures tomberont.

Il précise que les décrets portant entérinement et équivalence des diplômes explique très bien que l’étudiant qui n’a pas suivi le cursus reconnu légalement, (un diplôme de 10ème année, celui des Humanités générales, techniques ou pédagogiques), n’ont pas droit à l’enseignement supérieur. Il rappelle que les diplômes professionnels ne sont pas reconnus dans le cadre de ces décrets.

Le ministre Nimubona souligne que les lauréats des centres de formations professionnels accèdent à des diplômes régis par le décret de 2003. Selon lui, ce sont des brevets de techniciens et non des diplômes universitaires. « Tout ce monde doit savoir que, le moment venu, leurs diplômes ne seront pas entérinés. Ils peuvent faire tous les parcours qu’ils veulent, autorisés ou non autorisés, la commission chargée de l’entérinement des diplômes s’occupera de leurs cas », avise-t-il.

Il mentionne, par ailleurs, que la loi sur l’enseignement supérieur dit clairement qu’un diplôme non- entériné ne donne aucun droit sur le marché du travail.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 110 users online