Samedi 23 novembre 2024

Editorial

CVR, l’intégrité au sommet

05/12/2014 16

Antoine KaburaheJe ne m’étendrai pas sur les « départs » des Généraux Bunyoni et Nshimirimana qui ont défrayé la chronique ces derniers jours. Il s’avère qu’il s’agit d’un repositionnement au sein du système. Sans le remettre en cause. Une opération interne pour ressouder la tête avec une base frustrée…

La bonne information vient plutôt du côté de la CVR, avec la nomination unanimement saluée de Mgr Jean-Louis Nahimana à la tête de la Commission. Personnalité intègre, intelligente, ouverte, Mgr « Jean-Louis », comme les gens l’appellent affectueusement, aura la délicate mission de faire la lumière sur notre douloureuse histoire. Un préalable à toute réconciliation.
On ne peut que lui souhaiter, lui et son équipe, beaucoup de courage dans cette noble mission.
Last but not least, l’inscription des électeurs, jusqu’ici assez timide d’ailleurs, reste émaillée de nombreux cas de fraude liés à la carte nationale d’identité. On signale des formulaires pour des cartes vierges mais déjà tamponnées, des cartes distribuées en catimini, hors de tout circuit administratif, etc. Chaque jour des tricheries sont rapportées si bien que même le ministre de l’Intérieur s’en est ému ! C’est dire l’ampleur des dégâts.

En 2010, au moins les choses avaient bien démarré. Aujourd’hui, sans exagérer, on peut dire que c’est vraiment mal parti. Allons-nous continuer sur cette lancée ?

Forum des lecteurs d'Iwacu

16 réactions
  1. Burka

    Cet homme à la tête de la très attendue CVR, il ne s’agit ni moins ni plus qu’un Deal entre le CNDD FDD et l’Eglise catholique. Rappelez vous que la position de l’Eglise catholique a été expliquée par la conférence des Eveques, et c’est le pardon qui est la trame de fond. C’est ce même pardon qui est défendu depuis le premier document publié par le CNDD FDD en 2007.
    Donc cet homme d’Eglise est là pour exécuter ce que son Eglise a déjà proclamé haut et fort et qui n’est qu’une légitimation par phénomène de sacralisation ( la parole des hommes de Dieu comme on les appelle) de la volonté du système CNDDFDD. C’est pas pour rien que le système a mis deux garde fou: Clotilde pour mieux prendre note, et Kiganahe pour y mettre une dose de droit . Les autres se sont des figurants.

    A bon entendeur, Salut

  2. Lead

    @ Citoyen,
    Cher ami,
    1. Il n’est nullement pas question de laisser la CENI de Ndayicariye se foutre de nous. Il faut plutot la mener dans le trou pour la recuser si necessaire, mais preuves quantitatives a l’appui. Nous sommes chanceux que cette fourberie se passe a 5 mois des elections. Le temps est avec nous.
    Attendons donc que Ndayicariye sorte son fichier electoral et soumettons-le au test de validation.
    2. La formule de validation par “boucle d’oreilles” est vieille comme le monde (on l’appliquait deja au Burundi a l’impot sur betail: imparati). On l’applique plus couramment aujourd,hui dans les systemes de securisation informatique (tagging).
    3. C’est simple. Des l’affiche du fichier electoral, la CENI doit accepter sa validation par une Commission tripartite Pouvoir-Opposition-Partenaires (=ONU).
    4. Comment? La CENI attend 4.2 millions d’electeurs. Il suffit de disponibiliser 4.2millions de tokens (c’est comme des pieces de monnaie numerotées). On peut même les emprunter pour les remettre apres les elections.
    5. La COMMISSION MOBILE DE VALIDATION distribuera ces tokens aux electeurs MAIS SUR LEURS COLLINES. Chaque electeur presentera sa carte electorale et recevra un token. Seuls les residents de la colline (ou du quartier) peuvent etre servis. Etant donné que tout le monde se connait chez nous, les intrus seront exclus d’office. En deux semaines, l’operation de validation sera terminée; avec une precision chirurgicale.
    Les données seront alors comparées a celles de Ndayicariye. Les resultats risquent d’etre tres interessants!
    6. Le jour de l’election, l’electeur presentera son bulletin de vote et remettra le token. Impossible de voter deux fois puisqu’on ne peut pas avoir 2 tokens. Cette technique est standard dans les elections syndicales. La tricherie est impossible.
    Si la CENI refuse cette validation, la suite est connue.

    • Burka

      J’approuve et j’achète. sauf que Ndayicariye et Nduwimana ne pourront jamais accepté. Je me dis que ces gens sont tombés sur la tête. Imaginez vous Nduwimana, qui dit qu’il connait que les cartes d’identité sont délivrées et distribuées en dehors des communes dont il a la charge en tant que Ministre, et qui continue à dire qu’il est ministre de l’Intérieur!! Il y a des gens qui dénaturent vraiment le sens de nos institutions. Au lieu de sévir contre ces administrateurs et exiger leurs remplacement, il dit que la population doit veiller à ça, et que la justice va s’en charger!! Qui vivra verra, mes amis.

      Burka

      • Lead

        Si Ndayicariye et Nduwimana refusent la validation, je peux te certifier que Bujumbura sera sur CNN Live.

  3. Bizos

    Est-ce que votre éditorial doit être si court cher Kaburahe? J’aurais aimé que vous développiez un peu plus ces sujets si importants. Un conseil à l’équipe de la CENI s’impose par exemple. Merci quand même de nous dire en réalité de ce qu’il en est au sujet des récentes permutations au sein du système. J’avais été parmi ces naïfs mais mon espoir s’est envolé quand j’ai entendu que le Gn Nshimirimana a empêché à la police de fouiller une maison avec des armes non connues des services de sécurité.

  4. Kirahinda Joseph

    Il serait plus simple que chaque Colline soit le Centre de distribution des cartes, parce que tout le monde se connait. Et chaque Colline peut avoir un bureau de vote. La simultanéité du vote dans tout le pays et l’encre indélébile décourageraient de potentiels tricheurs.

  5. pioneer

    Cher AK,
    1. Un rectificatif. Ce n’est pas de la CVR qu’il s’agit telle que definie dans l’Accord d’Arusha, mais bien de la “Commission Verite, Pardon, et Reconciliation (CVPR)” du CNDD-FDD. Lisez bien la loi qui l’instaure. Laissez donc ce machin aux DDs. La CVR sera mise sur pied par ceux-la mêmes qui l’ont negociée.
    2. Quant a l’enrolement electoral, des strategies existent pour mettre a nue la supercherie de la CENI. Laissons-la d’abord publier son fichu fichier electoral.
    3. @ l’opposition: au lieu de perdre votre temps a demander l’arret du processus, exigez plutot la prolongation de l’enrolement pour que tout votre electorat puisse s’inscrire. Apres, on mettra la CENI et son fichier sous examen. C’est tres facile pour les initiés.

    • Citoyen

      Cher Pioneer,

      Laisser une pareille tricherie massive continuer vraiment? J’ose esperer que tout le monde comprend l’ampleur au niveau national! Je suis d’opinion que la CENI de Mr. NDAYICARIYE devrait etre remplacee et commencer tout a zero au lieu de vouloir tenter de batir sur du sable! Veuillez suivre quand Mr. Ndayicariye parle, le nombre de signes (ouvre largement ses yeux, ouvre grandement sa bouche, sa main et ses bras ne se reposent pas etc….meme ses jambes des fois ) tend a demontrer « ses positions defensives », on dirait qu’il a toujours quelque chose a chacher plutot d’Ou la necessite de multiples signes pour distraire.
      C’est aussi une question de morale:
      Des pretres et pasteurs et autres burundais integres (j’ose esperer…) font partie de cette CENI de Mr. Ndayicariye. Vont-ils continuer a cautionner le mensonge comme en 2010? Apres 2010, a Bujumbura, des chretiens sont alles voir Mgr. Ngoyagoye pour lui demander comment ses pretes (supposes etre des hommes de la verite) ont accepte de cautionner le mesnonge. La reponse tomba en 2014: pas de pretres catholiques a la tete d’une CEPI/CECI a Bujumbura. Voire meme au niveau de l’archidiocese……
       » Wanka kugarura impene ikiri hafi, yamara kurenga umurambi ukabira nkayo » disaient nos ancetres. Le phenomene d’ugucucagira n’apportera rien de positif pour ce petit pauvre pays. Vaut mieux arreter ce processus mal parti aujourd’hui que demain.
      L’opposition est si faible ici que l’on peut se demander si le parti au pouvoir a besoin d’organiser des tricheries pour gagner.
      La CVR, attendez les details peut-etre, pour voir le pouvoir de cette secretaire politicienne je nomme Madame la ministre.

  6. Wazamani

    Moi non plus je n’ai rien à dire sur cette simple « rotation » des pions autour d’un même pivot qu’est Nkurunziza, sauf qu’elle montre un ver déjà dans le fruit ( gangrène du système décadent).
    Autre chose, la CVR qu’on vient de nous accoucher à Kigobe a été mal conçue dès le départ. Elle risque donc de mal partir. C’est du pain sur la planche pour l’équipe de Mgr Louis Nahimana. Peut-on espérer bien arriver à destination quand on est mal parti? Nahimana nyene. Attendons pour voir quel génie ils vont utiliser.

    • cette fois-ci tu reviens a la raison waZAMANI.UZOTEBA UVEYO.NIMUZA TUGARUKIRE IGIHUGU.MUGOMBA KUBUKUBITA HASI,BIRASHOBOKA.MUGOMBA KUBUZAMURA,NIKO KUKO.ALORS! DECIDEZ VOUS.NOUS SOMMES DES FRERE ET SOEUR,NOUS L’IMAGE DE dieu invisible.ntiyaremye amazutru,ibara canke ibindi dukunda kwitwaza.naho iyo commission,niyo nkurunziza yiteguriye pour sa protection et leur compagnon.

  7. Kagoma

    « Personnalité intègre, intelligente, ouverte… »
    De plus en plus de jugement de valeurs dans vos articles Antoine: subjectivité.
    Ni uko atahora ahabona, rindira gatoyi ba Pacifique na ba Kazoviyo basesangure, bahotore, bahingure imvugo ziwe, bamuteramireko urabe ko atazoteba gucafura nk’abandi.

  8. Bakari

    J’aimerais savoir combien de votants sont concernés par l’octroi d’une nouvelle carte d’identité pour que cela provoque un tollé pareil! Ceux qui ont voté en 2010 ont peut-être presque tous perdu les leurs!!!
    Moi je pense que le problème se situe ailleurs: c’est la fiabilité même de cette carte! Est-ce qu’il existe un moyen de vérifier si quelqu’un dispose de plus d’une carte? Si c’est non il y a un souci!
    Depuis que l’ordinateur est arrivé dans le pays de Mwezi Gisabo, le ministère de l’intérieur devrait envisager l’utilisation d’une base de données unique gérant les documents qu’il délivre, afin d’améliorer leur fiabilité (car en usage de faux, l’imagination n’a pas de limite). Si une carte d’identité n’est plus capable d’identifier son porteur avec une probabilité acceptable, il serait judicieux de penser utiliser autre chose, ou agir autrement!

    • duciryaninukuri

      Mais je ne te comprends pas comme je ne comprends pas non plus où se trouve la logique de ceux qui crient par rapport à la carte d’identité.
      N’est-ce pas les même qui ont refusé une carte d’identité biométrique? Je ne peux pas oser dire qu’ils avaient ce plan de tout refuser mais j’en profite pour inviter tous ceux qui me lisent de commencer par réfléchir longuement sur les conséquences de nos prises de position. Ces cas ne se poseront plus.
      Pourquoi une chose et son contraire.
      Tugire amahoro.

    • comme vient de le dire mon frere.pourquoi l’etat n’a pas prevu les ordinateurs et place un fichier et informatise les machine,de facon que si quelq’un se fait enregistre quelque part,s’il va ailleur,directement on vois qu’il a deja fait.mais,pauvre pays et de nos gouvernant,on ne fait que pilleret se construire des buildings.

      • Citoyen

        Leta yirase mu kirenge!!!! Le MININTER (qui est deteste par presque tous les DD ) a une mission…. ce n’est pas surement pour mieux organiser les elections qu’en 2010!Lol

      • UMURUNDI

        tu trouveras la réponse dans l’intervention de duciryaninukuri

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.