« 1.151.033 tonnes de café vert d’une valeur de 10.544.501,53 USD ont été produites », a indiqué le ministre Déo-Guide Rurema chargé de l’agriculture au cours de sa présentation du bilan du premier trimestre de l’année 2020, ce 24 novembre à Bujumbura
Selon lui, ce montant issu de la commercialisation du café est déjà sur le compte de la Banque centrale. Pour le thé, le ministre Déo-Guide Rurema a révélé que 5.378 tonnes de thé sec équivalentes à 5.051.577,99 USD ont étés produites. « Cet argent est aussi sur le compte de la BRB », s’est-il réjoui.
D’après lui, une somme de 776.639.000 BIF a été collectée dans la commercialisation du coton. « 777 tonnes de coton graines et 302 tonnes de coton fibre ont été produites. »
Le ministre Déo-Guide Rurema se dit fier de la production du café aujourd’hui. Il observe que ce n’était pas une habitude pour le gouvernement de pouvoir montrer régulièrement l’argent issu de la production du café.
« Les commerçants du café travaillaient en rang dispersés, certaines sommes d’argent n’entraient pas dans les caisses de l’Etat» Et d’annoncer que c’est un début : « Nous sommes en train de faire une canalisation où tout argent issu du café pourra transiter», a-t-il indiqué.
Avec le retour de ce secteur sous le contrôle de l’Etat, explique le ministre Déo-Guide Rurema en chargé de l’agriculture, il y a des facilités dans la récupération des devises.