Mercredi 22 janvier 2025

Santé

Croix-Rouge : sensibilisation aux premiers secours

13/09/2015 1
Lors de la formation des premiers secours sur la fracture
Lors de la formation des premiers secours sur la fracture

Le 12 septembre de chaque année, la Croix-Rouge célèbre la journée mondiale des premiers secours. Au Burundi, cette journée est célébrée sous le thème : «Premiers secours et personnes âgées».

A cet effet, quelques personnes âgées ont suivi la semaine dernière des formations sur les premiers secours en cas d’accident quelconque. Les membres de l’association «Urisanze», oeuvrant pour la protection des personnes âgées ont bénéficié de cette formation.

Dr François Xavier Buyoya, président émérite de la Croix-Rouge du Burundi clarifie l’objectif de ces formations : Faire découvrir aux personnes âgées les techniques de secourir une personne en danger avant d’arriver à l’hôpital. «Plusieurs personnes ignorent ce qu’il faut faire immédiatement en cas d’accident.»

Le critère des personnes âgées est choisi du fait qu’elles vivent dans la communauté. Elles ont des enfants, probablement de petits enfants qu’elles peuvent aider. «Les personnes âgées sont souvent oubliées. Les jeunes, nous les formons presque tous les jours», souligne M. Buyoya.

L’une des bénéficiaires, Godence Nibogora, salue l’initiative de la Croix-Rouge. Cette formation s’avère très importante pour elle. Non sans fierté, elle confie : «Je sais désormais quoi faire quand je suis devant une personne qui s’est fracturée.»

L’un des formateurs évoque les qualités d’un secouriste : avoir du sang froid, de la maîtrise, ne pas avoir du dégoût, la rapidité, etc.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. burundu

    tres inportant

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 2 406 users online