A l’occasion de la journée internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge ce 8 mai, la section Burundi de l’ONG estime que le rôle de la jeunesse dans la protection de l’environnement est primordial.
<doc3882|left>Dr Buyoya François-Xavier, président de la croix rouge Burundi, précise que la participation des jeunes dans les activités de la protection de l’environnement apporte une contribution remarquable au changement climatique.
Il mentionne le rôle des jeunes volontaires de la Croix Rouge dans la sensibilisation pour la protection de l’environnement ainsi que des actions humanitaires qu’ils mènent dans différents coins du pays : « Ces jeunes contribuent à la sensibilisation mais aussi à la lutte contre la faim en apportant des vivres aux sinistrés », avance-t-il.
Dr Buyoya explique aussi que ces jeunes sont formés dans plusieurs domaines et qu’ils sont prêts à intervenir en cas de besoin. Il ajoute que dans chaque colline, il y a une unité d’une trentaine de volontaires qui s’occupe des malades, des sinistrés mais aussi qui interviennent pour secourir les gens face aux catastrophes.
Il fait savoir également que la Croix Rouge a mis à leur disposition un maximum de structures matérielles pour intervenir en cas de besoin.
Un appel lancé aux jeunes volontaires
Dr Buyoya appelle ces jeunes formés, à être responsables mais aussi à faire en sorte que les autres le soient: « Nous demandons à ces jeunes de sensibiliser les autres. Qu’ils prennent conscience des dangers qui les guettent, entre autre la consommation de la drogue, le sida, les grossesses non-désirées,… »
Signalons que cette journée a pour thème « jeunesse en action : ensemble pour l’adaptation au changement climatique. »