Samedi 02 novembre 2024

Sécurité

Croix-Rouge : Formation en premiers secours pour une bonne sécurité routière

09/09/2021 1
Croix-Rouge : Formation en premiers secours pour une bonne sécurité routière
Anselme Katiyunguruza : « Peu de conducteurs ont des connaissances en premiers secours »

La Croix-Rouge Burundi a constaté que des personnes accidentées meurent suite au manque de premiers secours. Cela a été dit dans un atelier qu’elle a organisé ce mardi 7 septembre.

Plus de 1,3 millions de morts dus aux accidents de route dans le monde et plus de 20 à 50 millions de blessés, dont 90% dans les pays en voie de développement. Si ce rythme se poursuit, d’ici 2030, plus de 2.4 millions de morts, selon les prévisions de l’organisation mondiale de la santé.

« Au Burundi, 4.447 accidents routiers ont été recensés en 2020. Toutes les victimes ont besoin de premiers secours », a précisé Anselme Katiyunguruza, secrétaire général de la Croix-Rouge du Burundi.

Il a indiqué en outre que ce n’est pas seulement ces derniers qui ont besoin de premiers secours, même ceux qui ont des malaises en cours de voyages, en ont besoin. « Le manque de premiers secours peut aggraver l’état de santé des blessées ».

M. Katiyunguruza déplore le fait que très peu de conducteurs ont des connaissances en premiers secours et encore moins dispose des trousses de secours dans leurs véhicules. Cela aggrave le risque de décès des personnes blessées.

Il a tenu à préciser que cette activité avait pour but d’informer, de sensibiliser et de mobiliser les parties prenantes sur les mesures à prendre pour une bonne sécurité routière.

Toutes les parties prenantes ont recommandé qu’un certificat de formation en premiers secours soit obligatoire avant l’obtention d’un permis de conduire et veiller à la détention d’une trousse de secours dans tous les véhicules.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. arsène

    Les cours de premiers secours devraient être un préalable à l’obtention du permis de conduire. Dans certains pays européens, il faut avoir déjà suivi ces cours pour obtenir un rendez-vous pour l’examen théorique – qui par ailleurs peut comprendre des questions sur … les premiers secours.

    Avant de passer l’examen pratique, il faut encore suivre des cours de sensibilisation. Les deux formations durent environ 20 heures.

    Ces formations influent positivement sur la conduite, le comportement vis-à-vis des autres usagers de la route et bien évidemment permettent de sauver des vies.

    Mais cela ne fonctionne que dans des pays où le permis n’est délivré qu’aux personnes qui ont prouvé leur capacité de conduire, ce qui est loin d’être le cas au Burundi

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 327 users online