Lundi 23 décembre 2024

Archives

Croix Rouge du Burundi : son « Plan de Contingence Elections 2015 » activé

12/06/2015 1
Anselme Katiyunguruza, secrétaire général de la CRB
Anselme Katiyunguruza, secrétaire général de la CRB

Cette organisation humanitaire qui fait un bilan de 24 morts et 591 blessés assistés depuis le déclenchement des manifestations, le 26 avril, a annoncé ce jeudi 12 juin que toutes les équipes de prévention et de secours sont mobilisées. Elles sont prêtes à intervenir en cas de besoin sur tout le territoire.

«Nous allons commencer à répondre aux exigences de vulnérabilités générées par les élections de 2015 », a indiqué Anselme Katiyunguruza, le secrétaire général de la CRB. Mises à part l’assistance apportée aux victimes au cours des manifestations, la Croix Rouge du Burundi intervient dans la province de Makamba pour faire face au choléra.

Au nord du Burundi et spécialement dans la province de Kirundo, la Croix Rouge vient de lancer une campagne de protection des biens des réfugiés. «Dans cette région confrontée déjà à une carence alimentaire et où il se remarque un retour timide des réfugiés, la Croix Rouge encourage la mise en place des greniers communautaires», indique Anselme Katiyunguruza.

Par cette campagne de protection des biens des réfugiés, souligne-t-il, nous comptons promouvoir la réconciliation et la cohabitation pacifique. Avec 1800 sections Jeunesse de la Croix Rouge acquises aux valeurs d’humanité, de neutralité, d’impartialité, d’indépendance, d’unité et de volontariat, «nous encourageons le dialogue entre les jeunes affiliés aux différents partis politiques».

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Jamahaar

    Les roles sont finalement bien repartis au Burundi de 2015.Le President Pierre Nkurunziza et Anselme Katiyunguruza, le secrétaire général de la CRB sont tous originaires de la province de Ngozi.Le gouvernement Nkurunziza met le feu au pays par ses assassinats, les blessures et l’exile des citoyens burundais.La Croix Rouge dirigee par Anselme Katiyunguruza s’occupe d’eteindre le feu allume par les pyromanes du gouvernement CNDD-FDD dont Nkurunziza est president inconteste et incontestable.Il y a lieu de se demander si les deux ne se concertent pas dans leurs actions, l’un pour son role de mechant et l’autre pour son cote gentil et human.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 557 users online