Cette organisation humanitaire qui fait un bilan de 24 morts et 591 blessés assistés depuis le déclenchement des manifestations, le 26 avril, a annoncé ce jeudi 12 juin que toutes les équipes de prévention et de secours sont mobilisées. Elles sont prêtes à intervenir en cas de besoin sur tout le territoire.
«Nous allons commencer à répondre aux exigences de vulnérabilités générées par les élections de 2015 », a indiqué Anselme Katiyunguruza, le secrétaire général de la CRB. Mises à part l’assistance apportée aux victimes au cours des manifestations, la Croix Rouge du Burundi intervient dans la province de Makamba pour faire face au choléra.
Au nord du Burundi et spécialement dans la province de Kirundo, la Croix Rouge vient de lancer une campagne de protection des biens des réfugiés. «Dans cette région confrontée déjà à une carence alimentaire et où il se remarque un retour timide des réfugiés, la Croix Rouge encourage la mise en place des greniers communautaires», indique Anselme Katiyunguruza.
Par cette campagne de protection des biens des réfugiés, souligne-t-il, nous comptons promouvoir la réconciliation et la cohabitation pacifique. Avec 1800 sections Jeunesse de la Croix Rouge acquises aux valeurs d’humanité, de neutralité, d’impartialité, d’indépendance, d’unité et de volontariat, «nous encourageons le dialogue entre les jeunes affiliés aux différents partis politiques».
Les roles sont finalement bien repartis au Burundi de 2015.Le President Pierre Nkurunziza et Anselme Katiyunguruza, le secrétaire général de la CRB sont tous originaires de la province de Ngozi.Le gouvernement Nkurunziza met le feu au pays par ses assassinats, les blessures et l’exile des citoyens burundais.La Croix Rouge dirigee par Anselme Katiyunguruza s’occupe d’eteindre le feu allume par les pyromanes du gouvernement CNDD-FDD dont Nkurunziza est president inconteste et incontestable.Il y a lieu de se demander si les deux ne se concertent pas dans leurs actions, l’un pour son role de mechant et l’autre pour son cote gentil et human.