Lundi 15 juillet 2024

Économie

Crise du carburant : Uvira assouplit les mesures pour le Burundi

Crise du carburant : Uvira assouplit les mesures pour le Burundi
Un point d’approvisionnement à Nyamitanga vers Cibitoke

L’administration territoriale d’Uvira a levé la mesure interdisant le trafic de carburant et d’autres produits à travers les pistes frontalières débouchant sur la rivière de la Rusizi. Cette décision soulage les automobilistes burundais qui avaient désespérément appris cette interdiction le weekend dernier, plongeant le pays dans une incertitude.

« La mesure interdisant le trafic du carburant et d’autres produits à travers les pistes frontalières débouchant sur la rivière Ruzizi est levée », lit-on dans une note signée ce jeudi 11 juillet par l’administrateur du Territoire d’Uvira.

Depuis plusieurs semaines, une pénurie aiguë de carburant a plongé le Burundi dans une situation socio-économique difficile. Des Burundais proches de la Rusizi n’avaient d’autres choix que de s’approvisionner en carburant en provenance d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu.

Pour se protéger, les autorités de territoire d’Uvira avaient décidé d’interdire le trafic de carburant vers le Burundi sans l’aval du gouverneur de la province du Sud-Kivu, une mesure qui a soulevé de nombreuses questions du côté burundais sur la solidarité entre les deux pays voisins.

Ces derniers temps, pour se ravitailler, les automobilistes burundais avaient pris l’habitude de s’approvisionner dans les localités proches de la frontière avec la RDC, où un bidon de 20 litres se négociaient autour de 220 000 FBU voire plus.

La décision prise par l’administrateur du territoire d’Uvira avait fait grimper les prix de l’essence aux points de ravitaillement en provenance de la RDC. Cette semaine, après l’annonce de la mesure, les prix pour le bidon 20 litres d’essence avaient monté de plus de 130.000 FBU, atteignant le prix de 350.000 FBU.

Selon Jean de Dieu Mabiswa, administrateur du Territoire d’Uvira, plus de 5.000 litres de carburant traversent chaque jour la frontière entre le Burundi et la RDC.

Bien que cette quantité soit loin de combler le déficit ou de satisfaire les besoins en carburant de la capitale économique burundaise et d’autres régions du pays, elle permet néanmoins de maintenir le fonctionnement de certaines activités.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 2 169 users online