Deux personnes, une femme et un homme, auraient été blessées à la suite d’une grenade lancée dans la nuit de ce mercredi 3 octobre dans les environs d’une position de police située à l’endroit communément appelé «Otraco». C’est dans la zone Musaga en commune Muha de la mairie de Bujumbura.
Cette grenade a été lancée vers 21h d’après L.C, une jeune femme de la localité. Elle affirme avoir vu des étincellements à quelques mètres d’elle. Elle se rendait à une échoppe, située dans les parages de l’endroit ciblé, pour se procurer du lait.
Aussitôt la déflagration, elle et d’autres qui étaient dans les environs ont détalé à toutes jambes. Dans la foulée, une personne a été touchée par les éclats, au niveau de la jambe et du bras. Elle témoignage avoir entendu par la suite le crépitement des coups de feu.
Selon une autre source qui a requis l’anonymat, une autre victime est un homme qui «venait rendre visite» à sa famille. Ce dernier rentrait d’une prière qui avait été organisée dans un ménage voisin. «Avant qu’il ne soit arrivé, il a été blessé au niveau des côtes. Ainsi, il a été conduit à l’hôpital pour bénéficier les soins», se désole-t-elle.
Aux yeux de toutes les sources interrogées par Iwacu, cette attaque visait les agents de police. Un creux causé par la grenade était visible dans la matinée de ce jeudi à l’entrée de l’avenue Rukoba, partie sud de l’Otraco. «C’est par là que des policiers de la position de l’Otraco font leur ronde nocturne», confient les habitants de la localité.
L.C, soutient que deux policiers étaient sur place au moment de l’attaque. Néanmoins, elle ignore s’ils auraient été touchés.
Les habitants voisins de l’Otraco appellent les forces de l’ordre à plus de vigilance. Cela faisait un certain temps sans que pareil incident ne se produise.
Quant à l’administration locale, Antoine Rumenyetso, chef de zone Musaga, il exhorte les habitants à l’installation des lampes pour éclairer devant leurs maisons. «L’attaquant a pu se cacher pour commettre le forfait à cause de l’obscurité ».
Dans la fouille-perquisition opérée dans la matinée de ce jeudi dans les ménages de cette localité, la police a arrêté des jeunes sans pièces d’identité et les ont remis aux autorités de la zone.