Jean-Pierre Mumputu, ingénieur à la direction provinciale de l’Agriculture et de l’Elevage en province de Muyinga (DPAE), a été tué dans la nuit de mardi 26 juin. C’était aux environs de 22 heures sur l’avenue communément appelée «Ku rya Rumonge» au quartier Kibogoye. C’est au chef-lieu de la province Muyinga.
Selon Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère de la Sécurité publique, la victime a reçu une balle à bout portant. Les malfaiteurs qui lui ont tiré dessus ne sont pas encore identifiés. Ce forfait a été commis à une centaine de mètres de son domicile : «La police est à l’œuvre pour rechercher les auteurs de ce crime».
La victime était un soumissionnaire qui gagnait fréquemment les marchés au Projet de productivité et de développement des marchés agricoles (Prodema). Le porte-parole du ministère de la Sécurité publique fait savoir qu’il venait de s’entretenir avec le coordinateur de ce projet.
Philippe Nkeramihigo, administrateur de la commune Muyinga affirme que M. Mumputu se trouvait près de sa résidence dans le quartier de Kibogoye.