Ce 3 novembre l’IFC et la CRDB Bank Burundi s.a ont annoncé un partenariat visant à améliorer l’accès au financement pour les petites entreprises, en particulier les micros et petites entreprises du secteur agroalimentaire. Un ouf de soulagement pour ces dernières.
5 millions de dollars américains est le prêt octroyé à la banque CRDB Burundi s.a par la société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale.
Moins privilégiés pour contracter des crédits, les petites et moyennes entreprises ne savaient pas à quel saint se vouer pour se développer. Mais grâce au prêt que l’IFC vient d’attribuer à la banque qui écoute, CRDB Bank Burundi, c’est une lueur d’espoir pour ces PME : « Au Burundi, les PME sont confrontées à d’énormes difficultés pour accéder au financement. Le prêt d’IFC va donc nous permettre de rendre les financements à long terme plus facilement disponibles pour les ménages et les micros, petites et moyennes entreprises, ce qui favorisera l’inclusion financière », a fait savoir Frederick Siwale, administrateur-directeur général de la banque CRDB au Burundi.
Cette somme est destinée à renforcer l’offre de crédit aux petites entreprises, dont beaucoup peinent à accéder à des financements pour se développer, depuis la pandémie de COVID-19.
Cette banque jubile. Les responsables indiquent qu’ils s’engagent à contribuer efficacement au développement de ce pays à partir des PME qui constituent la base du développement d’un pays : « Cet investissement est important. Et grâce à ce dernier, nous pourront servir et être plus efficace dans l’octroi des financements », a noté le directeur général adjoint de cette banque, Menard Bucumi.
Il tient à souligner que ce crédit est destiné aux petites et moyennes entreprises ainsi qu’aux micros agroalimentaires.
CRDB, la banque ambitieuse
Du côté de l’IFC, cet investissement sera suivi d’assistance technique, des services de conseils qui vont servir à bien gérer et à accompagner les segments des petites et moyennes entreprises dans le développement de leurs services : « Les PME constituent un segment mal desservi, mais essentiel de l’économie locale et notre investissement et nos services-conseils contribueront à favoriser leur croissance. »
Ce partenariat marque le premier investissement au Burundi et vise à améliorer et à soutenir la croissance économique et la création d’emplois dans le pays : « Notre soutien à CRDB Bank Burundi marque le premier investissement d’IFC au Burundi depuis 2011, et intervient alors que le pays mise de plus en plus sur le secteur privé pour sa croissance et son développement », a indiqué Jumoke Jagun-Dokunmu, directrice régionale d’IFC pour l’Afrique de l’Est.
Cette société se réjouit de collaborer avec la banque CRDB Burundi qui a montré de grandes ambitions pour le développement du pays à travers le financement des PME. La directrice régionale pour l’Afrique de l’Est, a fait savoir que cet investissement fait partie de leur stratégie qui aide et accompagne les PME dans le développement pour accroître l’économie : « c’est un premier projet et qui peut amener d’autres projet à l’avenir ».
C’EST une bonne idée pour la dvolpement dans notre pays que CRDB veule splandir .