Mardi 17 mars. 10h30. En chemise et pantalon verts, deux vigiles gardent jalousement l’entrée de l’Ecole française de Bujumbura. Impossible d’accéder à l’intérieur de l’établissement. « Nous avons reçu l’injonction de ne laisser entrer personne », précisent ces agents de sécurité très fermes.
Auprès d’eux, Iwacu apprend que ce matin du 17 mars, le proviseur de l’école, posté devant les portes de l’établissement, a empêché les élèves de pénétrer dans les enceintes de l’établissement. « Il leur a précisé qu’il n’y aurait pas cours aujourd’hui. Les élèves ont dû repartir avec leurs parents. »
Joint au téléphone, Valence Niyonkuru, adjoint au proviseur de l’Ecole française, nous a dit que la décision de suspendre les cours a été prise par précaution. « Un de nos professeurs s’étant rendu récemment au Rwanda, a été en contact avec une personne détectée positive au Covid-19.
Ainsi, nous attendons les résultats des tests auxquels il est en train d’être soumis pour décider de la reprise ou non des cours à notre école », a déclaré Valentin Niyonkuru, sans révéler bien sûr l’endroit de son confinement.