Dans une conférence de ce 22 septembre 2020, le ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida a déclaré que les cas positifs à la covid-19 ont considérablement diminué.
« L’épidémie au niveau du pays est maitrisée. Mais cela ne veut pas dire que l’épidémie est terminée, car même un seul cas positif montre que l’épidémie sévit toujours », a déclaré Dr Thaddée Ndikumana.
D’après lui, un mois vient de s’écouler sans un seul cas testé positif au niveau du pays. Dans les 30 derniers jours, 35 cas qui ont été testés positifs provenaient de l’étranger, parmi les rapatriés et d’autres personnes venues par les voies aériennes.
Dans une campagne dénommée « Ndakira, sinandura kandi sinandukiza coronavirisi » initiée par le président de la République début juillet, assure le ministre Ndikumana, 32 106 ont été dépistés et 283 ont été testé positifs. « Si on ajoute les 191 d’avant la campagne, on est à 474 cas positifs. » Et de se réjouir :« Nous remercions le bon Dieu car 462 sont guéris»
Thaddée Ndikumana rassure. Sur tout le territoire, les 11 cas qui restent positifs sont en bonne état de santé et ne sont pas hospitalisés. Ces derniers se trouvent uniquement dans les provinces de Muyinga, Makamba et la Mairie de Bujumbura.
Pour ce membre du gouvernement, la campagne de lutte contre le coronavirus lancée par le président de la République a été une réussite. Néanmoins, il demande à la population de capitaliser les 10 jours avant la fin de campagne pour se faire dépister dans les centres prévus pour cet activité surtout en mairie de Bujumbura.