30 dollars US pour les étrangers et 15 mille BIF pour les nationaux. C’est le coût du test rapide de la covid-19 au poste de Gatumba à la frontière avec la RDC, il rouvre officiellement ses portes ce mardi 1er juin. Il sera fonctionnel de 8 heures à 18 heures.
La décision a été prise ce lundi 31 mai, à l’issue d’une réunion du Comité national chargé de la prévention et la riposte contre la covid-19, présidé par le ministre de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique, Gervais Ndirakobuca.
D’après le ministre de la Santé, Thaddée Ndikumana, le poste-frontalier de Gatumba sera ouvert dès 8 heures, ce 1er juin. « Tout le monde qui entre sera soumis au test».
Il appelle les voyageurs et toute la population à continuer à observer les mesures barrières. Il affirme qu’il y a un relâchement au respect de ces mesures barrières « qui contribuent efficacement à lutter contre la propagation de la covid-19 ».
Le ministre de la Santé publique indique que pour les deux autres frontières tanzaniennes Mugina et Kobero, les activités commerciales vont continuer en attendant la mise en place des équipements de dépistage pour l’ouverture complète de ces frontières.
D’après le ministre, le Burundi compte 4.790 cas de covid-19 confirmés parmi lesquels 4.471 cas guéris et 6 décès, jusqu’au 31 mai. 320.660 tests ont été déjà faits au niveau national.
Petite question: Pour un étranger vacciné avec carnet de vaccination européen, doit-il passer le test?
Je crois qu’on est pas sortie de la galerie ,une harmonisation bilaterale aurais etais mieux pour que les deux parties se mettent d’accord sur les conditions.Si le RD Congo reciproque aux conditions ci-haut,ca ne seras pas bon du tout.