Ce 1er juin 2021, la frontière burundo-congolaise de Gatumba rouvrira. La déclaration a été faite ce jeudi 27 mai par le Comité national de gestion de la Covid-19. Sur ce poste-frontière, un dispositif de dépistage de la Covid-19 y a été installé pour des tests rapides.
« Je suis agréablement surpris, les bâtiments répondent aux normes ce qui permettra aux prestataires de soins de travailler dans de bonnes conditions ce qui offrira des facilités à nos voisins Congolais et des Burundais qui font du commerce à travers ce poste-frontière de Gatumba puissent faire leurs navettes sans problème tout e préservant la santé de la population burundaise », a indiqué le ministre de la Santé publique, Dr Thaddée Ndikumana.
Il a annoncé que les postes-frontières de Kobero et de Mugina vers la Tanzanie et l’aéroport international Melchior Ndadaye seront bientôt dotés de tels centres de dépistage de la covid-19.
Selon lui, chaque centre est constitué tout d’abord d’un service de trie pour la prise de température, puis il y a tout ce qui est en rapport avec le circuit administratif, comme l’OBR et la police, il y a un couloir menant vers la salle d’attente pour se préparer et pouvoir faire le test covid rapide.
« C’est un circuit tracé selon les normes de l’OMS. La capacité est de 60 personnes avec le respect de la distanciation et les résultats, c’est au bout de 20 minutes», a-t-il fait savoir.
Le poste frontalier de Gatumba était fermé depuis le mois de mars de l’an dernier après l’apparition du premier cas de coronavirus dans le pays.