Le Général Alain Guillaume Bunyoni, Premier ministre, s’est dit satisfait, mardi 7 juillet lors de sa descente au centre de dépistage de la covid-19 à l’Ets Kamenge, de l’état d’avancement de la campagne de dépistage. Il appelle les Burundais à plus de précautions.
Avec un masque blanc sur la bouche, le CPG Bunyoni arrive au centre dépistage vers 11h. Il est accueilli par des cadres du ministère de la Santé publique, dont le ministre Thaddée Ndikumana, portant aussi des masques.
«Nous sommes satisfaits de la manière dont la population a répondu à cette compagne de dépistage de la covid-19. Personne n’est épargné. J’espère même que les étrangers qui le souhaitent auraient répondu à cet appel. Que chacun soit fixé sur son état de santé », déclare le ministre Bunyoni. Il tient à féliciter le ministère de la Santé pour sa perspicacité et sa technicité.
Le premier ministre fait savoir qu’il y encore des gens qui doutent et craignent un isolement qui leur prive de la liberté de circulation. Il les invite à répondre à cette campagne de dépistage pour se protéger, protéger leur famille et le pays contre ce fléau. « Ne doutez pas, la vie n’a pas de prix! Si vous sentez un des symptômes, venez vous faire dépister ».
La santé publique, une priorité du gouvernement
Ce chef du gouvernement rappelle que l’amélioration de la santé de la population, notamment la lutte contre le coronavirus, est l’une des activités prioritaires du gouvernement. Parmi elles figurent une campagne intitulée : « Ndakira, sinandura kandi sinanduza abandi» (Je guéris, ne me contamine pas, ni ne contamine les autres à la Covid-19 Ndlr).
Alain Guillaume Bunyoni interpelle tout burundais à éviter des attroupements ou des cérémonies non essentiels. Il réitère l’appel au respect des mesures de prévention contre la pandémie telles qu’annoncées par le ministère en charge de la santé. Il s’agit notamment du lavage des mains à l’eau propre et au savon ainsi qu’à la solution hydro chlorée. Mais aussi l’abstinence des étreintes digitales et des embrassades dans la salutation.
La campagne de dépistage de masse a débuté ce lundi 6 juillet. 640 personnes ont été dépistées sur trois centres en mairie de Bujumbura. Les résultats sont attendus.