Le ministère de la Santé et ses différents partenaires viennent d’inaugurer le centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP) et le centre de prise en charge de la Covid-19.
C’est ce mardi 20 avril que le ministre de la Santé et des partenaires, notamment le représentant de l’OMS, l’ambassadeur de l’UE et la représentante du PNUD au Burundi, ont inauguré et visité le centre des opérations d’urgence de la santé publique (COUSP) et le centre de prise en charge de la Covid-19.
Situé dans les enceintes du Programme national de lutte contre le sida (PNLS), le COUSP, qui a coûté plus de 300 mille dollars US selon le représentant de l’OMS au Burundi, comprend une salle de réunion destiné à tenir des discussions sur les questions prioritaires ou confidentielles. Cette salle est équipée d’un système sophistiqué et intelligent, de vidéoconférences, de téléviseurs intelligents. Il comprend également une salle de conférence dotée d’un écran tactile interactif et une salle des opérations faite d’un grand espace de travail prévu pour la collecte des informations, etc.
Pour le ministre de la Santé, ce centre est très important car il vient répondre à de nombreux défis liés à la communication, à la surveillance et à la prévention de la Covid-19 et d’autres maladies épidémiques.
« C’est un centre moderne équipé de matériel informatique et électronique du jour », se félicite le ministre Thaddée Ndikumana. Il fait savoir qu’une équipe d’intervention rapide au niveau central de 35 personnes et au niveau des districts sanitaires avec 11 personnes est toujours aux aguets pour surveiller les cas de la Covid-19. Ce centre de données, géré par la société Media Box, a permis de dépister 40 mille élèves à régime d’internat en trois jours, selon le ministre.
Dans les enceintes de la Clinique Prince Louis Rwagasore, un nouveau centre de prise en charge de la Covid-19, doté de respirateurs, a été inauguré ce même jour. Avec une capacité d’accueil de plus de 50 lits, la construction de ce centre a été financée par l’OMS à hauteur de 125 mille dollars US.
Le ministre de la Santé a distribué 20 respirateurs aux différents hôpitaux publics et privés du pays. Il a annoncé qu’une trentaine d’autres centres de prise en charge sont en train d’être construits dans les différentes communes du pays.