Les résultats des tests virologiques effectués sur 23 personnes ayant été en contact avec 2 patients testés positif au Covid-19 ont révélé que l’une est atteinte du coronavirus. L’annonce a été faite ce jeudi 2 avril par le ministre de la Santé, Dr Thaddée Ndikumana.
Le ministre indique qu’il s’agit d’une fille de 26 ans qui cohabitait avec un des deux patients testés positifs au Covid-19. « Elle est suivie au Centre de traitement de l’hôpital Prince Louis Rwagasore et son état de santé. Tous les trois cas déclarés positifs au Covid-19 sont sous suivi médical est leur état de santé est stable ».
Thaddée Ndikumana a appelé les Burundais « à la sérénité et au respect strict des mesures de prévention individuelle et collective.» Il s’agit notamment de se laver les mains à l’eau propre, au savon ou à l’eau chlorée, éviter de se saluer en se serrant les mains ou en s’embarrassant.
Il a également évoqué le fait de tousser et éternuer dans la manche ou utiliser un mouchoir en papier qui doit être jeté immédiatement dans une poubelle fermée puis nettoyer les mains.
Enfin, le ministre de la Santé a demandé à la population de ne pas oublier d’autres pathologies qui constituent des problèmes de santé publique. Il parle entre autre du paludisme, du Sida, de la tuberculose, du choléra, du diabète, l’hypertension, …