Dans un cadre d’un partenariat entre l’Etat de Baden-Wurtemberg et le Burundi, l’État de Baden-Wurtemberg via la fondation SEZ (Stiftung Entwicklungs-Zusammenarbeit Baden-Württemberg (SEZ) a octroyé un financement : Aide d‘Urgence contre la Covid-19.
Ce projet est exécuté par l’organisation Rapred- Girubuntu e.v basé en Allemagne dans l’Etat de ’ l’Etat de Baden-Wurtemberg en partenariat avec Asbl ADP (Association pour le Développement et la Paix).
Focus sur la Province de Ngozi
L’Asbl AJETAL (organisation partenaire de l’ADP) en collaboration avec l’organisation ADP TWUBAKE AMAHORO a octroyé un kit de matériels de lavage des mains, des savons, des masques à différents endroits (écoles, églises, gare routière etc) susceptibles de rassembler de beaucoup de personne.
Dans ce contexte de lutte contre la Covid-19, un appui qui permettra de renforcer les mesures de prévention et de gestion de la pandémie au Burundi.
Sur plus de neuf centres visités, parmi lesquels des centres de santé, des hôpitaux. L’Asbl AJETAL, a mis un accent sur les endroits susceptibles de rassembler beaucoup de monde. En tout, chaque centre a bénéficié 30 savons, six pièces de savons liquides, un kit de lavage des mains « Honyora Ukarabe » et douze désinfectants.
La sensibilisation pour le respect des gestes barrières étant le fer de lance de la lutte contre la covid-19 , ils comptent organiser des ateliers de sensibilisation dans ce sens.
Parmi les centres de santé et hôpitaux visités figurent : Hôpital de Mivo, CDS Guérison, Clinique d’ophtalmologie, CDS la Miséricorde, Centre Neuropsychiatrique…