Samedi 23 novembre 2024

Santé

Covid-19 : « La santé des Burundais ne doit pas passer après les velléités politiciennes »

17/04/2020 Commentaires fermés sur Covid-19 : « La santé des Burundais ne doit pas passer après les velléités politiciennes »
Covid-19 : « La  santé des Burundais ne doit pas passer après les velléités politiciennes »
Le ministère de tutelle devrait au quotidien communiquer sur l'évolution de la situation.

En triant sur le volet les journalistes invités dans sa conférence de presse du samedi 11 avril, plus d’un s’interroge sur les raisons derrière cette décision du ministre de la Santé publique. Pour M.N., expert en communication des risques, en période de pandémie, c’est une méthode qui peut discréditer son action.

« En cette période où la peur semble prendre le dessus, pour éviter des interprétations tronquées, il est toujours capital que l’autorité habilitée s’assure que tous les canaux de communication sont bien servis. Sinon, la population n’a plus confiance en elle », assure M.N., expert en communication des risques.

Au risque de nourrir les suspicions, il estime que le ministère de tutelle devrait au quotidien communiquer sur l’évolution même des cas déjà confirmés. « Parce que quand une communauté est bien informée, elle est davantage vigilante ».

Allusion faite au relâchement, depuis peu, qui s’observe dans le respect des mesures barrières de protection face au Covid-19.

Pour qu’il ne vienne pas à l’esprit des Burundais que leur santé passe après les velléités politiciennes, il conseille à toutes les autorités d’éviter la rétention de l’information. « En plus de la perte de confiance vis-à-vis de la population, cette attitude laisserait croire en l’existence de non-dits ». Selon lui, ce serait une situation qui peut entraîner la panique. Un mal aussi dangereux que la maladie.

Loin de l’aspect communicatif, il fait savoir que le ministère de la Santé publique est redevable au peuple qu’il sert. A cet effet, indique-t-il, rendre compte sur l’évolution quotidienne de la situation est idoine.

Dans le but d’assurer une bonne communication, il conseille audit ministère une évaluation continuelle, en impliquant l’administration à la base. « Après tout, la perception publique du risque constitue le plus solide indicateur de la volonté de la population à changer de comportement, lors d’un événement touchant leur santé».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 308 users online