Dans son discours de ce lundi 18 mai, lors de l’ouverture de l’Assemblée générale de l’OMS, en vidéoconférence, le président de la Chine, Xi Jinping, a promis son soutien aux pays du sud, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Le leader de ‘’l’Empire du Milieu’’ se félicite d’abord de la résilience observée à travers le monde face au virus. «Face à la propagation rapide de la COVID-19, la communauté internationale n’a pas reculé, et les peuples du monde ont lutté avec courage et font preuve d’entraide et de solidarité, montrant le meilleur de l’humanité et rassemblant une force extraordinaire contre la maladie. »
Le dirigeant de la deuxième puissance économique mondiale tient à démentir les accusations de censure liées aux débuts de l’expansion de la Covid-19 dans son pays. «Dans un esprit ouvert, transparent et responsable, la Chine a communiqué sans tarder les informations liées à la maladie à l’OMS et aux pays concernés, publié aussi vite que possible les informations notamment sur la séquence génétique du virus, partagé sans réserve avec les différentes parties ses expériences en matière de contrôle et de traitement ».
Le président Xi-Jinping recommande particulièrement un appui à l’Organisation Mondiale de la Santé en cette période de lutte contre la pandémie de la Covid-19. « À ce stade crucial, soutenir l’OMS, c’est soutenir la coopération internationale et sauver des vies. La Chine appelle la communauté internationale à accroître son soutien politique et financier à l’OMS et à mobiliser les ressources à travers le monde pour gagner cette guerre sanitaire. »
Priorité à l’Afrique
Le leader chinois souligne par la suite l’urgence d’une aide aux pays africains. « Nous devons accroître le soutien aux pays africains. Les systèmes de santé publique des pays en développement, notamment des pays africains, sont fragiles. Les aider à mieux faire face au COVID-19 est une priorité absolue dans la lutte internationale contre le virus. Nous devons apporter aux pays africains plus de soutiens matériels, techniques et humains. » Et de vanter, par la même occasion, le soutien sanitaire déjà octroyé par la Chine à l’Afrique. « La Chine a livré à plus de 50 pays africains et à l’Union Africaine, d’importantes quantités de fournitures médicales et envoyé cinq groupes d’experts médicaux pour soutenir leur lutte contre la maladie. Au cours des 70 ans écoulés, plus de 200 millions d’Africains ont bénéficié des services des équipes médicales chinoises envoyées en Afrique. Les 46 équipes, aujourd’hui présentes en Afrique, se lancent dans le combat local contre le virus. »
Aux ‘’pays en développement’’, le président du pays le plus peuplé du monde promet, d’ici deux ans, une aide de deux milliards de dollars américains pour les soutenir dans leur lutte contre la COVID-19 et accompagner la reprise de leur développement économique et social.
En plus, le président Jinping annonce la mise en place prochainement « d’un mécanisme de coopération entre des hôpitaux chinois et 30 hôpitaux africains ». Et de mentionner au passage la construction du siège du Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) en vue « d’accompagner l’Afrique dans le renforcement de ses capacités de prévention et de contrôle des maladies. »
Le président chinois affirme œuvrer, en collaboration avec les pays du G20, en faveur « d’une suspension du service de la dette pour les pays les plus pauvres ».