« Des fois, nous oublions de tester la covid-19 quand un patient atteint d’une maladie chronique arrive à l’hôpital », avertit Dr Egide Haragirimana, secrétaire général de l’Alliance burundaise contre les maladies chroniques (Burundi NCD Alliance).
C’était au cours d’une conférence de presse que cette organisation a tenu ce 21 décembre 2021. Pour le Dr Haragirimana, un patient est mort dans ces circonstances dans un hôpital de Bujumbura alors qu’il était référé depuis un hôpital de l’intérieur de pays à Muramvya.
L’association Burundi NCD Alliance regrette que certaines personnes vivant avec des maladies chroniques habitent dans des lieux éloignés des soins et des centres de dépistage à la covid-19.
Et si le malade arrive à l’hôpital, poursuit Dr Haragirimana, le médecin se concentre beaucoup plus sur sa maladie chronique au détriment de la covid-19.
Pour cette association qui milite pour l’éradication des maladies chroniques, ces malades doivent être une priorité. « La covid-19 est venue alourdir le coût de leurs soins de santé qui était déjà plus élevé avant cette pandémie », précise Dr Blaise Migabo, un autre conférencier du jour.
Bien que les médicaments soient donnés gratuitement, explique-t-il, quand il y a rupture de stock à un site de prise en charge, le patient doit s’arranger pour s’en acheter. L’association Burundi NCD Alliance demande avec insistance aux hôpitaux de prioriser cette catégorie de personnes qui sont plus à risque en période de la covid-19. « L’attaque prolongée de leur maladie diminue leur immunité ».