Lundi 23 décembre 2024

Santé

Covid-19 – Automédication : une pratique à très haut risque

25/03/2021 Commentaires fermés sur Covid-19 – Automédication : une pratique à très haut risque
Covid-19 – Automédication : une pratique à très haut risque
Désiré Bizimana, président de l’ordre national des pharmaciens: “il ne faut pas oublier que la prise d’un médicament n’est jamais anodine”

De nombreux médicaments sont en vente libre dans les pharmacies, ce qui pousse des citoyens à s’en procurer sans ordonnance médicale. Un phénomène qui a pris de l’ampleur avec la pandémie de la Covid-19.

Envie de soigner des maux courants, tels des maux de gorge, fièvre, toux et nez encombré, il faut tout de suite prévenir son médecin et se faire tester afin de savoir si on est contaminé ou pas. Les raisons du recours à l’automédication sont nombreuses, surtout pendant cette pandémie du nouveau coronavirus. « C’est un souci qui ne date même pas de la période de la Covid-19 mais qui s’aggrave avec cette situation », tient à souligner Désiré Bizimana, président de l’Ordre national des pharmaciens.

Il souligne que s’il est possible de se soigner seul pour des symptômes ou des affections sans gravité, il ne faut pas oublier que la prise d’un médicament n’est jamais anodine, et encore moins en pleine épidémie de coronavirus. «Cela constitue un danger énorme pour la santé de la personne qui se soigne elle-même. Les médicaments sont conçus pour des pathologies bien déterminées, ce sont des produits qui peuvent causer des effets secondaires ou indésirables. Il y a un risque de s’attirer des foudres», précise-t-il.

Le pharmacien Bizimana explique également que l’hydrochloroquine par exemple est un produit qui peut engendrer des effets catastrophiques allant même jusqu’au décès. Il y a également l’azithromycine qui est aussi un antibiotique de la famille des macrolides. Elle a un large spectre d’action et quand elle est utilisée à tort et à travers, elle peut créer une résistance aux antibiotiques.

« Toute médication doit se faire sur prescription médicale. En conséquence, l’organisme ‎ne recommande de prendre aucun ‎médicament, y compris les antibiotiques, en ‎automédication pour prévenir ou guérir la ‎COVID-19. Il faut d’abord consulter le patient notamment par rapport aux maladies chroniques », renchérit-il.

L’ordre national des pharmaciens conseille aux gens de se faire dépister quand ils présentent un ou des symptômes de la Covid-19 ou quand ils ont été en contact avec un cas positif. Sinon respecter les gestes barrières.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 338 users online