En cette période de pandémie du coronavirus, les commerçants qui exercent au marché de Ngagara II dit ’’Cotebu’’ affirment que depuis l’irruption de cette maladie au Burundi, ces 3 produits aux vertus insoupçonnées s’écoulent bien. C’est devenu un véritable business.
11h00, mardi 19 janvier au marché dit Cotebu, en zone Ngagara, commune Ntahangwa en Mairie de Bujumbura. De nouveaux produits ont fait leur apparition : des feuilles d’une variété d’eucalyptus rivalisent avec d’autres épices, divers produits alimentaires dans ce marché d’approvisionnement. Il est prisé par les commerçants détaillants de la ville de Bujumbura.
Sur les étals autrefois réservés aux légumes, des tas de feuilles d’eucalyptus, il y en a partout, même suspendues sur le toit. « Le prix varie entre 500 BIF à 2000 BIF », confie Jean de Dieu Hezagirwa, commerçant de légumes.
Il a profité de la pandémie pour étendre la gamme de ses produits. Il confie qu’il peut avoir plus de 15 clients voire une vingtaine de clients venus chercher ces feuilles d’eucalyptus aux vertus thérapeutiques par jour.
Même son de cloche chez Egide Ndayisenga et Diomède Sugutora, eux aussi sont des vendeurs de légumes et de feuilles d’eucalyptus. Néanmoins, ils font savoir qu’il ne mise pas sur ces feuilles : « Ces dernières ne peuvent pas constituer un commerce en soi, car c’est temporaire, pour le moment, avec la vente de ces feuilles, j’ai la garantie d’avoir au moins de quoi me mettre sous la dent ».
« Un autre produit qui s’écoule facilement durant cette période de pandémie de la Covid-19, c’est le gingembre », ajoute un jeune commerçant de ce produit dans ce même marché.
Selon lui, le commerce de ce produit qui provient essentiellement de la Tanzanie voisin est devenu florissant : «10 kg de gingembre peuvent être facilement écoulés en mois de deux jours alors que vendre la même quantité en 4 ou 5 jours était pour moi une grande chance ».
Un appel de recours aux services sanitaires
Et un autre de renchérir : « En ces période de pandémie de la Covid-19, le gingembre est prisé de tout le monde. Avant c’était l’apanage de certains nantis qui connaissent ses vertus et les hôteliers qui en ont besoin pour la cuisine».
Le citron est cité par les commerçants comme un autre produit alimentaire qui se vend beaucoup en période de la Covid-19. « Quand le ministre de la Santé a annoncé le retour en force du coronavirus, j’ai vendu deux sacs de citron alors qu’avant c’était impensable », indique Mwajuma Hakizimana, une vendeuse de citron. Elle fait savoir que son commerce va de plus en plus bien en ces périodes.
Ces commerçants font savoir que leurs clients croient que ces produits peuvent prévenir la Covid-19 ou carrément guérir cette maladie. « Pour eux l’eucalyptus peut lutter contre le rhume, la bronchite, la grippe, et la covid-19, … »
Le ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida Dr Thaddée Ndikumana reconnaît qu’il y a des gens qui s’adonnent à la thérapie traditionnelle « surtout les feuilles d’eucalyptus et d’autres herbes ». Il leur recommande de consulter les centres de santé les plus proches. « Le traitement appliqué est très efficace ».