Jeudi 23 janvier 2025

Santé

Covid-19 : 40 nouveaux cas positifs, un chiffre record

20/06/2020 Commentaires fermés sur Covid-19 : 40 nouveaux cas positifs, un chiffre record
Covid-19 : 40 nouveaux cas positifs, un chiffre record
Dr Thaddée Ndikumana : « Il faut respecter scrupuleusement les mesures de prévention individuelles et collectives contre la Covid-19 »

Dans un communiqué sorti ce samedi 20 juin, le ministère de la Santé publique vient d’annoncer 40 nouveaux cas positifs au covid-19. Des chiffres jamais atteints enregistrés depuis la décision de ce ministère de décentraliser le diagnostic avec 26 laboratoires des hôpitaux autorisés à effectuer des tests.

D’après cette note du ministère de la Santé publique, son Equipe d’intervention rapide a effectué des prélèvements de contrôle sur les 28 patients testés positifs au Covid-19 qui sont sous suivi médical.

Il s’agit de 25 cas suspects sur alerte de certains hôpitaux du pays, dont 9 de Kira Hospital, 4 de l’Hôpital Prince Régent Charles, 2 de l’Hôpital militaire de Kamenge, 2 de la Polyceb, 3 de la Clinique des Nations Unies et 5 de l’Hôpital de Ngozi ainsi que 478 personnes-contacts. C’est un total de 531 personnes prélevées, précise ce communiqué.

Il souligne que les résultats des 25 cas suspects sont revenus positifs au Covid-19 pour 7 personnes dont 3 de Kira Hospital, 1 de l’Hôpital militaire de Kamenge, 4 de l’Hôpital Prince Régent Charles, 1 de la Polyceb et 1 de la Clinique des Nations Unies.

« Parmi les 478 personnes-contact, 33 cas sont revenus positifs au Covid-19. La recherche et l’identification de toutes les personnes ayant été en contact avec les 40 nouveaux cas positifs au Covid-19 sont en cours », indique ce communiqué du ministère de la Santé publique.

Selon les résultats des examens virologiques, parmi les 28 anciens patients sous suivi médical, les résultats des tests de contrôle sont revenus négatifs au Covid-19 pour 18 personnes, toutefois l’état de santé des 10 autres est bon. Ces 18 anciens patients guéris ont eu leurs billets de sortie.

Le Burundi a jusqu’ici enregistré 144 cas de Covid-19. Mais des témoins et des sources concordantes affirment que le nombre de personnes déjà atteintes par cette maladie et des décès dus à cette pandémie serait bien supérieur à ces chiffres officiels.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida réitère son appel aux populations à rester sereines, tout en respectant scrupuleusement les mesures de prévention individuelles et collectives contre la Covid-19.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 1 598 users online