Vingt-six laboratoires des hôpitaux de différents districts sanitaires vont désormais pouvoir effectuer des tests du Covid-19. Une décentralisation qui va faciliter les tests et la prise en charge des malades.
«A partir de la semaine prochaine, des formations pour le diagnostic du Covid-19 seront assurés par l’institut national de santé publique (INSP) aux prestataires des 26 laboratoires à l’intérieur du pays qui disposent des appareils Genexpert à travers les cartouches Covid-19 qui sont disponibles actuellement», a déclaré Thaddée Ndikumana, ministre de la Santé publique. C’était à l’issue d’une réunion en conseil de cabinet élargi tenu ce vendredi 19 juin.
Ce membre du gouvernement fait savoir que tous les hôpitaux des districts sanitaires seront désormais outillés dans la prise en charge des patients au Covid-19. Cette décentralisation, dit-il, permettra à la population d’accéder facilement au dépistage et à la prise en charge. «Je dirais qu’avant, la prise en charge était assurée par des hôpitaux nationaux. Nous voulons que ceux des districts puissent la relayer ».
Toutes les conditions sont réunies
Thaddée Ndikumana tient à rassurer que tous les produits nécessaires et les équipements de protection individuelle sont disponibles. Ils vont être déployés dans tous ces hôpitaux. Selon lui, c’est dans l’optique de la mise en œuvre du protocole de prise en charge au Covid-19 qui a été validé. Et d’ajouter : «Nous voulons que la population aille consulter le médecin une fois qu’un éventuel signe se présente »
Le ministre de la Santé déplore « un certain relâchement » dans l’application des mesures barrières de propagation de la pandémie. Il insiste sur le lavage des mains à l’eau propre et au savon ainsi qu’à la solution hydro chlorée qui reste une mesure efficace pour la prévention. Mais aussi l’abstinence des étreintes digitales et des embrassades dans la salutation.
«Cette réunion a été une belle occasion d’interpeller les prestataires des soins à redoubler la vigilance quitte à ce que l’éducation à la santé puisse être donnée à la population au niveau des centres de santé chaque matin ». L’administration et les forces de l’ordre ne sont pas en reste. Le ministre Ndikumana les invite à s’impliquer pour veiller à ce que ces mesures de prévention soient appliquées.