Vendredi 22 novembre 2024

Santé

Covid-19 : 100 nouveaux cas testés positifs, réouverture des sites de dépistage

12/01/2021 Commentaires fermés sur Covid-19 : 100 nouveaux cas testés positifs, réouverture des sites de dépistage
Covid-19 : 100 nouveaux cas testés positifs, réouverture des sites de dépistage
Les sites de dépistage de la covid-19 relancés en mairie de Bujumbura

100 cas ont été testés positifs la semaine dernière dans les 5.300 personnes contacts identifiées par le ministère de la Santé publique. Des chiffrés annoncés par le ministre de la Santé publique, ce lundi 11 janvier lors de la réouverture de la campagne de dépistage massif en mairie de Bujumbura.

« Nous avons relancé l’équipe d’urgence pour la recherche des cas contacts et au cours de la semaine passée, nous avons pu identifier plus de 5.300 cas contacts et parmi lesquels nous avons eu à peu près une centaine de cas positifs à travers tout le pays », a déclaré Thaddée Ndikumana, ministre de la Santé publique, ce lundi.

D’après lui, les 100 nouveaux cas ont été en contact avec les 40 autres cas testés positifs le 4 et 5 janvier dernier. Selon lui, l’identification plus accélérée des cas contacts a été l’une des motivations de la réouverture des sites de dépistage de la covid-19.

Environ plus de 400 tests étaient déjà réalisés dans l’avant midi de la première journée de la campagne de dépistage. Et parmi ces 400 tests, il faut compter 160 prélèvements faits au centre de l’hôtel Source du Nil dont ceux des voyageurs en quarantaine.

La population rencontrée sur les sites de dépistage de la covid-19 a acclamé la réouverture de ces sites. « Je suis venu faire le test de dépistage parce qu’il y a des voisins qui ont été testés positifs à la covid-19. Je vais savoir si je suis porteur du virus ou pas. C’est pour éviter d’autres propagations », a témoigné un des habitants de la zone Kanyosha.

A cause de l’augmentation des cas de contamination à la covid-19, les boîtes de nuit et les Karaokés sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Une annonce sortie dans l’après-midi de ce lundi, par Pierre Nkurikiye, porte-parole du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.

Cette mesure fait suite à d’autres décisions prises par le Comité chargé de lutter contre la propagation de la Covid-19, la semaine dernière après la montée de cas testés positifs.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 165 users online