Alors qu’il s’observe une recrudescence des cas positifs à la covid-19 e mairie de Bujumbura, les mesures barrières contre cette pandémie sont moins respectées dans le centre-ville en mairie de Bujumbura. Le ministre de l’Intérieur appelle l’administration et la police à redoubler de surveillance.
A 11 heures ce 15 décembre, sur le parking desservant le nord de la ville de Bujumbura, les kits de lavages étaient installés partout. Néanmoins, certains n’avaient pas de savons.
Des passagers entraient dans les bus sans se laver les mains. Devant les bus, les rabatteurs rappelaient aux passagers de porter les masques. Mais, peu respectaient cette consigne.
« Nous rappelons toujours les passagers à porter les masques mais certains nous insultent. D’autres les gardent dans les poches pour les porter lorsqu’on arrive sur les barrières de la police », a déploré un agent de sécurité sur le même parking.
Même constant sur le parking desservant les quartiers du sud de la ville. Les kits de lavages qui s’y trouvaient étaient moins fréquentés par les passagers.
Avant le départ des bus, des rabatteurs alertaient les passagers : « Mettez vos masques s’il vous plaît. Souvenez-vous que les policiers sont au niveau du pont Muha ».
Un chauffeur de bus nous a confié qu’il y a toujours ceux qui attendent de voir les agents de la police pour porter les masques. « C’est comme si les Burundais avaient plus peur de la police que de la covid-19 », a commenté un passager qui dénonce un relâchement massif des mesures barrières contre la covid-19.
Ce relâchement des mesures barrières n’est pas seulement constaté dans le transport en commun. A 12 heures dans le centre-ville, des attroupements s’observaient partout au centre-ville. La distanciation physique était quasi inexistante. Des gens s’embrassaient et se serraient la main.
Devant certains magasins, galeries, banques et autres endroits publics étaient installés des dispositifs de lavage. « Peu de clients se souviennent de se laver les mains. On met de l’eau et du savon devant le magasin, mais on ne peut pas revenir et les obliger de se laver les mains. On ne fait que les rappeler », a indiqué un gestionnaire de magasin dans la galerie Village Market. Pour lui, il faut qu’il y ait une sensibilisation sérieuse et des punitions contre ceux qui violent les mesures barrières.
Des sanctions sévères aux contrevenants
Dans un communiqué de ce 15 décembre, le ministre chargé de l’Intérieur Gervais Ndirakobuca a indiqué qu’il s’observe un relâchement manifeste dans le respect strict des mesures barrières depuis ces derniers jours.
Et d’ajouter que cela occasionne une augmentation sensible des cas positifs dans le pays que ce soit à l’intérieur, dans les centres urbains et les villes.
« L’observation stricte des mesures barrières est la meilleure arme de prévention et de lutte contre la pandémie de covid-19 », a indiqué le ministre Ndirakobuca.
Ainsi, il ordonne des sanctions sévères aux personnes testées positives qui continuent la dissémination de la pandémie par la violation de l’auto-confinement.
« L’administration locale doit redoubler d’effort dans la surveillance communautaire pour vérifier que les personnes enrhumées, celles présentant les signes de cette maladie ou qui ont été en contact avec une personne testée positive à la covid-19 portent un masque, s’isolent et vont se faire dépister le plus rapidement possible », lit-on dans ce communiqué.
Gervais Ndirakobuca interpelle les autorités administratives et policières à assurer le strict respect des mesures barrières contre la covid-19 et à sanctionner sévèrement tout contrevenant.
Il tient à rappeler que la mesure d’interdiction de grands rassemblements, des boîtes de nuit et des karaokés reste en vigueur.
Dukwirikize amategeko kuva hejuru gushika hasi. Atari uko, umwera uva ibukuru ugakwira hose.