Mardi 05 novembre 2024

Archives

Cour d’appel de Bujumbura : Me Rufyikiri quitte l’audience, mais l’affaire est entendue et mise en délibéré

Comme prévu, la cour d’appel de Bujumbura a siégé dans l’affaire de radiation de Me Rufyikiri de l’ordre des avocats du Burundi. C’était dans l’après-midi de ce lundi 20 janvier.

Une vue de la salle d’audience ©Iwacu
Une vue de la salle d’audience ©Iwacu

35 minutes. C’est le temps que le bâtonnier de Bujumbura et ses quatre avocats ont passé à la barre avant de claquer la porte. Motif : une demande refusée de remise du procès. « En vertu des articles 14 du Pacte International des Droits civils et politiques, en vertu de l’article 10 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et en vertu de l’article 19 de la Constitution du Burundi, nous demandons une remise pour prendre connaissance du contenu du dossier », a plaidé Me Richard Kabimba Kazadi, bâtonnier de Kinshasa et directeur du conseil des avocats de la défense de Me Rufyikiri.
Le siège donne la parole au ministère public et la tension monte parmi les avocats de la défense. Me Rufyikiri expose : « Le fait de me refuser le droit à la défense  est une première ». Sous le coup de la colère, lui et ses avocats quittent la barre et sortent. C’est le brouhaha dans la salle. Sortent après lui presque tous ses confères avocats qui étaient venus le soutenir, tous en toges.

Le président du siège intime l’ordre à ceux qui restent dans la salle de se taire. L’audience continue. Le ministère public lit les chefs d’accusation. Par après, il lit la lettre incriminée que Me Rufyikiri a adressée au gouverneur de Bubanza. Il fait écouter l’élément sonore pour prouver que Me Rufyikiri a incité les forces de sécurité, les élèves et étudiants à se soulever contre le pouvoir. 16 heures. L’affaire est mise en délibéré et la séance est levée.

Débat houleux autour des exceptions de forme

14h55. Le siège prend place dans la salle archicomble habituellement utilisée par la cour suprême. Me Rufyikiri se présente à la barre entouré de ses quatre avocats. L’audience s’ouvre par le relevé des exceptions de forme. Le siège demande si le bâtonnier de Kinshasa a la permission d’assister Me Rufyikiri. Après un débat houleux, le siège prend acte que l’avocat peut assister le comparant. La deuxième exception concerne le nombre d’avocats de la défense. Là aussi, le siège prend acte et accepte la présence d’un conseil de quatre avocats sous la direction du bâtonnier de Kinshasa. Autre exception, la question de la commission d’un traducteur. C’est à ce moment que commença le débat sur la demande d’une remise du procès.

Réaction à chaud du président de l’Aprodh

Pierre Claver Mbonimpa parle d’ « un procès à caractère ethniste, mais non pas politique ». Il dénonce la partialité du siège : « Le ministère public et le siège étaient comme une seule entité ». Il déplore le fait que la demande de remise du procès n’ait pas été acceptée.
Le prononcé du jugement est attendu endéans 60 jours à compter de ce lundi. Me Rufyikiri compte se pourvoir en cassation au cas où la sentence serait prononcée en sa défaveur.

Forum des lecteurs d'Iwacu

21 réactions
  1. ali

    Intagondwa zabavocats bubwoko bumwe ndabona zateye nkinzige ndake haaaaaahaaaa turazirya nta wasi

  2. TUBIRAZE

    chers internautes,faisons la part des choses quand nous intervenons sur une question aussi épineuse que la justice( injustice).
    parlons de la matière et ne profitons pas de cette fénêtre pour manisféter nos bassesses:quand un problème de grande envergure que la violation fraglante des procédures juridiques internationalement reconnu,on ne devrait pas tergeverser.nous sommes de tendances politiques différentes mais le mal n a pas de parti ni d’éthnie.Abadusmaza nibo bama bavuga ngo n ibibazo vy ubwoko igihe cose habaye ingorane zo gutwara nabi.
    Si aujourd’hui Rufyikiri est poursuivi pour son franc parlé,personne ne devrait tourner les pousses car l’histoire a montré que souvant le balayeur peut être balayé.
    HAKUNIRWA N IJAMBO RY UKURI WONIRWA N UWO URIBARIYE kandi ngo WANKA GUTANGIRA AMARASO IGIHUGU,IMBWA zikayanywera UBUSA.

  3. Barekebavuge

    Me Rufyikiri est un os dur pour le médiocre système judiciaire des cndd-Fdd. Nkurunziza devrait reconnaître que son ministère public n’aura pas facile à fléchir les vieux loups et très rôdés magistrats et juges datant des années avant 2005. Ces petits garçons sortis des campus camerounais, ivoiriens ou congolais ne tiendront pas dans les montages aussi grossiers que maladroits de son entourage.

  4. Björn

    Arretez. Svp! D’etniser le probleme.cet un probleme purement politique ,de toute facon le Cndd tue plus des hutus que les tutsis donc ce n’est plus etnique.seulement on a un pouvoir des incompents sans visions . Donc ils essaient de faire taire toute personne qui denonce leurs abus et crimes. Bavuginyumvira ,Rupfyiri et les autre en payeront le prix. Ouvrez vos yeux.

    • Mutu

      None wewe uri kuri terrain ? Twese tirabizi yuko utaheza droit utari umu nye Jenda. Uburero ntihariko harwana abatutsi contre abahutu, ni abanye Jenda contre aba nye Ngozi, uwushaka kuvyitira ethnie naduhe ama détails.

  5. SEWABO

    Ninde wifuza kumenya icarico RUFYIKIRI? aranyegera ndamubwire neza. NI UMURUNDI W’UMUSHINGANTAHE .ntihagire ibindi mu muronderako, akora akazi azi kandi ashoboye .

  6. moi

    Je suis désolé, mais Mr le président de l’Aprodh mais je ne suis pas d’accord avec vous. Il n y a pas d’ethnisme dans ce procès. Jewe nahora nkundana n’Abatutsi,turi abagenzi. Je les soutenais quand c’était nécessaire. Je prenais qu’on était bons amis. Ariko ubu nabahinyuye. J’ai appris qu’ils organisent des petites réunions en secret entre Tutsi pour parler sur le dos des Hutu,iwabo ntigahera et je vous dit on est en Europe. Maintenant C’EST FINI NARABAHINYUYE. Tout ce que vous voulez les Tutsi,c’est faire tomber le pays pour en arriver au Rwanda de 94 et reprendre le pouvoir comme notre cher voisin. Au fond birabarya mumutwe kubera à côté batwagwa n umututsi namwe mutwagwa n umuntu. Quelle honte,je pensais qu’on pouvait vivre ensemble. JE ME SUIS TROMPÉ.

    • Mvugukuri

      Tu simplifies trop repidement les choses. Meme les Hutu voudraient se debarrasser de ce regime qui a fait reculer le pays de plus de 50 ans sur tous les plans.

      • anonyme

        @ Mvugukuri : il y a une différence entre vouloir se débarrasser d’un régime sanguinaire ( un régime mixte parce que même si le président est Hutu, plein de Tutsi gravitent autour de ce gouvernement, dont l’Uprona) et haïr les Hutu dans leur ensemble. Abatutsi muranka Abahutu kubi. Abana b’Abatutsi bakura b’abigisha yuko Umuhutu ari umuntu mubi, que c’est lui l’ennemi et personne d’autre. Et vous voulez avoir la paix avec l’endoctrinement que vous faites à vos enfants? Et sois rassuré ,grâce aux rebelles du CNDD FDD, mes parents ont pu retourné chez eux après 20 ans d’exil, donc NON tous les Hutu ne veulent pas se débarrasser de ce régime…on voudrait juste qu’ils changent de comportement et arrêtent de toucher aux innocents. Tout simplement.

        • charite

          Anonyme , je pense que tu es vraiment stupide dire que les bahutu sont blancs tu te trompe! Aujourd-hui je suis refugier par le simple fait que j’ai ete un FNL , so comment peut tu dire que les hutu sont juste? Considerez le cas de Mr. Bamvuginyumvira? Est- il Tutsi ou Hutu? Est il un criminal like Rwembe? Je veux crier a toi et ou tes confreres qui pense que le Burundi est leur champ , souvenez- vous que aho muri hari abandi kandi atamvura igwa ngo ntihite!! Amaraso musesa y’inzirakarengaane niyo azotuma Imana ishumbusha abo bose muhohoteraa uno musi!

        • charite

          Anonyme , je pense que tu es vraiment stupide dire que les bahutu sont blancs tu te trompe! Aujourd-hui je suis refugier par le simple fait que j’ai ete un FNL , so comment peut tu dire que les hutu sont juste? Considerez le cas de Mr. Bamvuginyumvira? Est- il Tutsi ou Hutu? Est il un criminal like Rwembe? Je veux crier a toi et ou tes confreres qui pense que le Burundi est leur champ , souvenez- vous que aho muri hari abandi kandi atamvura igwa ngo ntihite!! Amaraso musesa y’inzirakarengaane niyo azotuma Imana ishumbusha abo bose muhohoteraa uno musi! Ubwoko busigaye munda!

    • Ukuri

      Tu es vraiment bete!!!!! Je suis tutsi. Je n’ai jamais entendu ces betises que tu racontes. Cherche un bon travail. Genda woze ayo masahani muri Europe. Vie en harmonie avec tout le monde. Arrete d’etre panoide. Les tutsis tuent les tutsis et les hutus tuent les hutus. A la fin c’est une question de ventre. Cakora tu es vraiment ignorant kabisa. C’est vraiment dingue. Un burundais qui pense comme ca muri 2014!!!!!! LOL. N’ibara kabisa!! Biraboneka ko udaheruka mu Burundi. Il n’y a plus de tutsis ou hutus au Burundi. Mon cousin tutsi est un grand CNDD aka Inbonerakure. Urambwira ryari uzotaha au Burundi hama damubwire. Il va envoyer ses hommes (« des hutus » tes sois disant frere) pour te tabasser. LOL Ngira cela peut te convaicnre qu’il n’y a plus d’ethnies mais plus des abashonji.

      • anonyme

        Les Hutu qui sont dans le CNDD FDD sont DES OPPORTUNISTES!!!!!!!!!!!!! Ejo UPRONA yotsinda bose bokwiruka bagenda muriyo.

  7. maruani

    Concernant notre Justice, rien ne m’étonne. Est-ce que les gens réalisent que par le passé cette Justice a condamné à mort des « innocents »?. Moi j’en sais quelque chose en 1999. Abatangazwa n’ivyo vya Me Rufykiri batangaye bakiriko.

  8. YABUKO

    L’affaire Rufyikiri a été une plus grande honte encore pour la justice burundaise, le répresentant du ministere public est un Imbonerakure depuis 2004, il est connu à l’ UGL comme chef des Imbonerakure , alors comment des soit disant magistrats alors que ce sont des membres du CNDD FDD Peuvent rendre la justice, tous sont connus depuis longtemps, ils ont été promu pour le compte du CNDD, non pas pour rendre la justice, Erast NIMUBONA , c’est un véritable Imbonerakure depuis le temps de l’université des grands lacs , faites des enquetes si vous voulez , mais que ces soit disant qu’ils sachent qu’un jour les régimes pourront changer et par conséquent ils regretteront, ils sont entrain de semer la haine ethinique au sein de la magistrature burundaise, attendez et nous allons voir la suite , le temps nous reserve beaucoup, a bon antendeur salut

    • Kabwa

      Apparemment vous etes bien informe. Et Rufyikiri il est quoi? Son ethnie? Son apartenance politique? Ses preferences? Ses etudes?….

      • donatella

        Rufyikiri ….Un autre tutsi,du msd ou uprona,qui ne rêve,lui aussi que de renverser le pouvoir de Buja pour que les Tutsi règnent en maître dans la région des Grands Lacs!!! Quoi de neuf… rien.

  9. muti

    A travers me Rufyikiri , le gouvernement veut semer la peur dans tous les esprits comme pour Bavuginyuvira. Honte a la justice burundaise . Il faudrait faire les bilans apres une presidence et peut etre rendre des comptes.

  10. Datus

    Erega le problème c’est que il y a des gens qui ont été recrutés pour cela!!! Pour satisfaire tel ou tel homme politique!! Malheureusement cela un jour se retournera contre ces juges qui lisent les injonctions de leurs pourvoyeurs au lieu de lire la loi!! Mbe ninde yasunvya inguvu Manassé, canke Rajabu?? Huuuu rindira gato muzoba mubona!!! IKi maramaza n’uko n’iyo hari abantu bohanze batazi n’ukunyegeza ingeso!!!!!!

  11. kabizi

    Jewe nzobareka , twaraye tumaramaye, none ko ntize g basha mwebwe bize kandi mukiga amategeko, kurya niko bigenda? oya bantu mwize amategeko ninde yize birya bintu mwishure ko umuntu bamubuza kuvuga, hama bagasigara birivugana?abacamanza baraye babacafuje natwe turarindiriye turabeko mutitwara kuko habaye urudubi, akamuna, akamaramaza, ni bindi nkivyo nyene; kandi ku gihugu apana ku muntu.

    • RABIRO

      Aho go CNDD ntiworeka kumaramaza igihugu cacu vraiment ukaraba ingene ugira gestion des situation ukoreshjeje ubwenge utiriwe ariha ibara?Ariko ubona ibi vyaraye bibaye atari akamaramaza.Jewe ndi umugumyabanga,ariko ndavye ibi ntamutima wokubandanya nawe ngira kuko it is tout much.None uzokoresha amacakubiri gushika ryari?

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 788 users online