Samedi 02 novembre 2024

Culture

« Nous avons introduit le recours dans l’espoir que la Cour nous donnera raison »

21/07/2013 4

La nouvelle loi sur la presse a été attaquée en inconstitutionnalité devant la Cour Constitutionnelle et « nous avons introduit ce recours dans l’espoir qu’elle nous donnera raison », a expliqué Alexandre Niyungeko, le président de l’Union burundaise des journalistes(UBJ), lors de l’émission passée de club de la presse qui donne la parole aux professionnels des médias pour décortiquer l’actualité dominante de la semaine au niveau national et international et parler de la vie de leur métier. Le président de l’UBJ signale que le dossier a été confié à Me Armel Niyongere : « Nous avons agi au nom des associations des journalistes avec l’espoir que la cour trouvera fondé notre recours.»

De l’avis d’André Palice Ndimurukundo, journaliste à la radio publique africaine (RPA), « ce recours est une bonne chose. C’est un nouveau combat afin d’épuiser les voies de recours au niveau national, régional et international.»

« Je serai le premier à féliciter la juridiction si elle accepte le recours. D’un autre côté, la cour peut ne pas prononcer l’inconstitutionnalité, mais ordonner d’abroger certaines dispositions contraires à la loi », a déclaré, pour sa part, Bacinoni, journaliste à la radio nationale du Burundi.
De son côté, Inès Kidasharira, de la radio Isanganiro, a trouvé que la cour devrait déclarer « anticonstitutionnelle » la nouvelle loi controversée sur la presse « pour le bien de la nation ». Pour elle, « si la loi reste en l’état, le premier lésé sera la population qui a besoin de moins de rumeur et plus d’information vérifiée et vérifiable sur la vie de la nation.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. mututsi

    Sur quels articles avez-vous fondé votre plainte pour qu’on vous soutienne ?
    Il me semble que seul celui relatif aux diplômes font de cette loi différente des autres lois du Monde, à commencer par celles des pays qu’on appelle faussement « modèles ».

  2. Anonymous

    Hahaha ayo makuru yanyu yiterabwoba ahengamye ninde ayashaka??? Ayo manyama nikubera udufaranga muzi kandi muhabwa n’ababagaburira !!! Birazwi , lero muritonda!!! Ako nagace!!!

    • maria

      Reka basha mukumbuye za kigobe na kajaga. Aba DD bobo baribonera ntimugire ngo ni frodebu muriko murakina. Cira birarura.

      • marcos

        Anonymous na maria, yaco muba muvuga ayasunitswe n’impwemu.
        Iryo tera bwoba ryanyu rizoteba rihere kuko twarimenyereye.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 4 090 users online