Lundi 25 novembre 2024

Archives

« Coupez l’électricité de 18h à 19h ! » L’Abuco appelle à manifester contre la dégradation des conditions de vie du consommateur burundais

06/06/2011 Commentaires fermés sur « Coupez l’électricité de 18h à 19h ! » L’Abuco appelle à manifester contre la dégradation des conditions de vie du consommateur burundais

Fermez volontairement vos robinets de l’eau et coupez votre consommation d’électricité pendant une heure, de 18h à 19h la soirée de ce 4 juin 2011 ; tout en observant une journée de suspension des mbabura (braseros) devant chaque maison… Tel est l’appel de l’Association Burundaise des Consommateurs (Abuco) en guise de manifestation contre la hausse généralisée des prix du carburant et du transport, ainsi que l’eau et l’électricité.

Commentant la hausse de ces derniers produits, Paul Nkunzimana (Parti des Travailleurs et de la Démocratie) annonçait que « pour l’électricité, la tranche 1 des ménages connaît un accroissement de 78% en moyenne, et de 200% pour la tranche 2. Pour l’eau, l’accroissement est de 266% en moyenne pour la tranche 1 et de 237% pour la tranche 2 ».

La déclaration lancée par l’Abuco lors d’une conférence de presse tenue ce 3 juin 2011 sur la « dégradation des conditions de vie du consommateur burundais » est aussi un test majeur pour l’un des plus actifs acteurs de la Société Civile dans la mobilisation citoyenne. Jusqu’où va la colère des abonnés à la Regideso (opérateur unique dans l’eau et l’électricité au Burundi) et surtout la volonté de l’exprimer ? L’appel de l’Abuco sera-t-il suivi ? Réponse dans quelques heures…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 962 users online