Fermez volontairement vos robinets de l’eau et coupez votre consommation d’électricité pendant une heure, de 18h à 19h la soirée de ce 4 juin 2011 ; tout en observant une journée de suspension des mbabura (braseros) devant chaque maison… Tel est l’appel de l’Association Burundaise des Consommateurs (Abuco) en guise de manifestation contre la hausse généralisée des prix du carburant et du transport, ainsi que l’eau et l’électricité.
Commentant la hausse de ces derniers produits, Paul Nkunzimana (Parti des Travailleurs et de la Démocratie) annonçait que « pour l’électricité, la tranche 1 des ménages connaît un accroissement de 78% en moyenne, et de 200% pour la tranche 2. Pour l’eau, l’accroissement est de 266% en moyenne pour la tranche 1 et de 237% pour la tranche 2 ».
La déclaration lancée par l’Abuco lors d’une conférence de presse tenue ce 3 juin 2011 sur la « dégradation des conditions de vie du consommateur burundais » est aussi un test majeur pour l’un des plus actifs acteurs de la Société Civile dans la mobilisation citoyenne. Jusqu’où va la colère des abonnés à la Regideso (opérateur unique dans l’eau et l’électricité au Burundi) et surtout la volonté de l’exprimer ? L’appel de l’Abuco sera-t-il suivi ? Réponse dans quelques heures…