Ce samedi 6 janvier, le stade Urukundo (en province Ngozi) avait accueilli les finales de la 1ère édition de ce tournoi. Avec brio, les clubs de la capitale en sont sortis vainqueurs.
Opposée à la surprenante formation de Bururi, New look Team, victorieuse la veille de Target Intamenwa (équipe hôte), le représentant de Bujumbura, Gymkhana était avisé.
« A tout prix les presser d’entrée, pour éviter qu’elle prenne le jeu à son compte», laissait entendre Patrick Nkurunziza, coach de Gymkhana. Une consigne bien suivie par ses poulains. Grâce à une bonne défense et bonne transition dans le jeu, la messe est déjà dite en une mi-temps (45-17). New- look Team par l’intermédiaire d’Aubin et de son capitaine Olivier tenteront de revenir au score, en vain. La rencontre se solde par une nette victoire de Gymkhana 75-46.
Côté filles, Berco stars difficile vainqueur la veille de Les Gazelles (48-42), a eu tout le malheur du monde pour venir à bout de Young Sisters de Ngozi. Malmenée durant toute la rencontre, Berco Stars attendra le 3ème quart-temps pour rattraper le retard de 15 points de la 1ère période (33-18).Ceci, grâce à Sandra Kantore, alias Dumi de gala.
Au milieu du dernier quart-temps, malgré les incessants efforts de la meneuse de Young Sisters, Cynthia Kaburundi, Berco parvient à inverser la tendance et finalement arracher le trophée (52-47).
Rappelons qu’en demi-finales, Gymkhana avait défait les Young Eagles de Gitega (78-60), New-look Team dans la douleur était venue à bout de Target (71-68).Quant à Young Sisters, elle avait torpillé Aigle Noir (60-21).
La compétition avait réuni 33 équipes en provenance de tout le pays.