Le président du Comité de direction du SPF (Service public fédéral Justice), Alain Bourlet et le directeur général au ministère burundais de la Justice, Felix Ndayisenga, étaient en visite au Parquet et au Tribunal de grande instance (TGI) de Cibitoke, ce 26 octobre.
<doc1786|left>A l’issue de leur rencontre avec le personnel de ces deux institutions, il s’est dégagé une volonté de l’hôte belge d’aider pour améliorer les conditions de travail de la justice au Burundi : « C’est pour une visite de contact que je suis là. C’est aussi pour voir certaines réalités de la justice burundaise », a déclaré M. Bourlet, arrivé dimanche 23 octobre pour repartir ce vendredi 28 octobre.
Et des réalités, le personnel du Parquet et du TGI à Cibitoke n’ont pas manqué d’en souligner des plus tristes : « Nous avons des véhicules, mais pas de carburants. Nous n’avons pas de matériel de bureau (chaises, tables, …), pas de téléphone. 6 juges se partagent une même petite salle, nos locaux ont besoin d’une réfection totale, … »
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Belgique et le Burundi à travers la branche justice de la Coopération technique belge et le ministère de la Justice du Burundi.