Mardi 24 décembre 2024

Archives

Coup de main de la justice belge à celle du Burundi

05/05/2013 Commentaires fermés sur Coup de main de la justice belge à celle du Burundi

Le président du Comité de direction du SPF (Service public fédéral Justice), Alain Bourlet et le directeur général au ministère burundais de la Justice, Felix Ndayisenga, étaient en visite au Parquet et au Tribunal de grande instance (TGI) de Cibitoke, ce 26 octobre.

<doc1786|left>A l’issue de leur rencontre avec le personnel de ces deux institutions, il s’est dégagé une volonté de l’hôte belge d’aider pour améliorer les conditions de travail de la justice au Burundi : « C’est pour une visite de contact que je suis là. C’est aussi pour voir certaines réalités de la justice burundaise », a déclaré M. Bourlet, arrivé dimanche 23 octobre pour repartir ce vendredi 28 octobre.

Et des réalités, le personnel du Parquet et du TGI à Cibitoke n’ont pas manqué d’en souligner des plus tristes : « Nous avons des véhicules, mais pas de carburants. Nous n’avons pas de matériel de bureau (chaises, tables, …), pas de téléphone. 6 juges se partagent une même petite salle, nos locaux ont besoin d’une réfection totale, … »

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Belgique et le Burundi à travers la branche justice de la Coopération technique belge et le ministère de la Justice du Burundi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 824 users online