La Coalition spéciale des syndicats des enseignants pour la solidarité nationale (Cossessona) balaient d’un revers de la main toutes les accusations des syndicats des enseignants Sepeduc et Sygepebu.
Le syndicat des enseignants professionnels de l’éducation (Sepeduc) et le syndicat général du personnel professionnel de l’éducation du Burundi (Sygepebu) s’opposent aux retenues forcées de 500 BIF qui seraient effectuées par la Cossesona sur les salaires des enseignants. Cela a été dit dans un communiqué de presse sorti par ces deux syndicats, ce 30 décembre dernier.
Dans ce même communiqué, les deux syndicats s’inscrivent en faux contre la manière d’octroyer le crédit logement accordé aux enseignants au sein de la Fondation pour le logement des enseignants(FLE). D’après ces syndicats, la tendance est de privilégier les enseignants affiliés aux syndicats appartenant de la Cossesona.
Dans un point de presse organisé par la Cossesona, mardi 31 décembre, Victor Ndabaniwe, son président, annonce que si les deux syndicats ont tous le droit de contribuer ou de ne pas contribuer les 500 BIF.
Il explique que ce retrait a été approuvé d’un commun accord par tous les enseignants syndiqués ou non, lors d’un mémorandum d’attente de solidarité nationale signé en 2017.
«Nous avons donné la chance à tout enseignant qui ne veut plus continuer avec la Cossesona de signer une fiche de désengagement», confie Victor Ndabaniwe.
Dans ce même point de presse, il précise aussi que comme convenu lors de l’Assemblée générale en juin dernier, 60% des fonds qui vont être collectés dans le cadre de la solidarité, seront destinés à l’assistance des enseignants.
Victor Ndabaniwe, qui est aussi le président du Conseil d’administration de la Fondation pour le logement des enseignants (FLE) dément les propos avancés par le Sepeduc et le Sygepebu sur l’octroi du crédit logement.
Il assure que tous les enseignants membres ou non de leur coalition bénéficient ce crédit. «Il y a même des enseignants membres du Sepeduc et Sygepebu qui sont sur la liste des bénéficiaires du crédit logement».
Le président du Conseil d’administration de la FLE a profité de cette occasion pour annoncer qu’avec le mois de janvier 2020, le crédit logement accordé aux enseignants va doubler par rapport au crédit actuel.