Après 10 ans d’absence d’échanges de marchandises, deux cargaisons de plus de 800 tonnes de marchandises provenant du port de Kigoma sont arrivées, ce lundi 10 avril, au port de Bujumbura. Le ministre des Transports, Jean Bosco Ntunzwenimana, indique que cette voie maritime est reprise grâce à la réhabilitation de la voie ferrée Dar-Es-Salaam-Kigoma.
« En empruntant le corridor central, les marchandises arrivent à Bujumbura avec une réduction tant au niveau des délais qu’au niveau des charges, ce qui baissera aussi les prix sur le marché », a déclaré le ministre Jean Bosco Ntunzwenimana.
Le ministre des Transports précise que deux corridors (centre : Bujumbura-Dar-Es-Salaam, voie terrestre longue de 1500 km) et sud : Bujumbura-Mpulungu, voie lacustre longue de 650km) seront désormais utilisés. « Le port de Bujumbura va redevenir une plaque tournante et un point de désenclavement dans le bassin du lac Tanganyika. »
Quant aux opérateurs économiques, ils saluent la réouverture de la voie maritime Kigoma-Bujumbura. Ils font savoir que les dépenses diminueront significativement par rapport à l’exploitation de la voie routière.