A l’issue d’une conférence de presse tenue ce lundi 17 février, l’ambassadeur de Chine au Burundi appelle les étudiants burundais en provenance de la Chine à observer des mesures de précautions.
« Il leur est recommandé de limiter leurs sorties, visites et des rassemblements. Ils doivent faire l’examen de température deux fois par jour. En plus, il leur est conseillé de maintenir une bonne communication avec leurs universités pour connaître le moment de la rentrée académique», a indiqué Li Changlin, ambassadeur de la Chine au Burundi.
Ce diplomate dit disposer des informations faisant état du retour de certains étudiants burundais de Chine depuis le 1 février. Des informations obtenues, dit-il, après une visite d’inspection à l’Aéroport international Melchior Ndadaye et à l’hôpital prince régent Charles, accompagné des représentants du ministère de la Santé et de l’OMS. Il explique que l’objectif est de prévenir toute propagation de l’épidémie de Coronavirus au Burundi.
Li Changlin tient à rassurer les étudiants se trouvant en Chine et leurs parents que son gouvernement attache une grande importance à leur santé et à leur sécurité. « Ces étudiants ont été incorporés dans notre système de prévention et de contrôle de l’épidémie. Ils ont droits aux divers services offerts dans des circonstances particulières notamment la fourniture du matériel de protection et la distribution de la nourriture ».
Avec la mobilisation, se réjouit-il, il y a d’importants moyens financiers, humains et techniques et des résultats positifs ont été obtenus. « Ces derniers jours, nous observons la diminution des nouveaux cas notamment dans la ville de Wuhan, épicentre de l’épidémie et dans le reste du pays. Il y a environ 10.000 patients qui se sont rétablis et ont quitté l’hôpital », précise-t-il.
Chez les humains, le coronavirus cause des infections respiratoires allant du simple rhume à des pneumopathies sévères parfois létales. Et d’après certaines études de l’OMS, il peut être accompagné par des troubles digestifs, telles que les gastro-entérites.
Parmi ses symptômes, font savoir les experts, une fièvre élevée récurrente souvent suivie d’une toux prolongée. Et dans la plupart des cas, expliquent les experts de l’OMS, la personne atteinte a des céphalées et a du mal à respirer.