Samedi 28 décembre 2024

Archives

Coopération : un expert allemand pour relever le niveau du football burundais

05/05/2013 Commentaires fermés sur Coopération : un expert allemand pour relever le niveau du football burundais

Le projet se trouve dans une déclaration d’intention commune signée entre le ministère fédéral des affaires étrangères de la République Fédérale d’Allemagne et le ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération Internationale , ce vendredi 16 novembre à Bujumbura.

<doc6042|right>Le projet sera appliqué dans un premier temps sur deux ans, dès l’arrivée de l’expert et pourra être prolongée à trois ou quatre ans. Laurent Kavakure, ministre burundais des affaires étrangères et de la Coopération Internationale indique que cette déclaration définit le cadre de partenariat en liaison avec l’envoi au Burundi de Rainer Willfeld*, expert en football : « Nous venons de nous convenir d’un programme de coopération dans le domaine du sport », précise-t-il.

A travers cette expertise, le ministre Kavakure entend voir le niveau du football burundais progresser : « Nous voulons en faire un des plus performants en Afrique », rappelant au passage que le football fait partie des priorités du gouvernement. D’après le ministre burundais, l’envoi d’un expert en football par l’Allemagne permettra au Burundi de mettre au point un nouveau système de compétition. Cela facilitera, ajoute-t-il, le développement d’un programme de recherche de talents dans toutes les régions du pays.

Dans cette même rubrique, « le pays bénéficiera aussi de l’installation d’un programme de développement et de perfectionnement des centres d’entrainement, l’assistance-conseil et la formation des entraîneurs nationaux », se réjouit-il, complété par l’élaboration d’un système de licences pour les entraîneurs.

Quant à Bruno Brommer, ambassadeur d’Allemagne au Burundi, « les activités de l’expert, dont le séjour ici est entièrement pris en charge par mon pays, se concentreront sur le développement et la mise en place des infrastructures nationales de football. »
______________________

| Rainer Willfeld est un chercheur-associé à l’Université de Tübingen, ex-entraîneur des Etalons juniors (Burkina Faso) qu’il a menés à la Coupe du Monde des moins de 17 ans (2009, Nigéria). Cet entraîneur a aussi travaillé en Mauritanie et au Vietnam. |

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Réouverture des frontières terrestres avec le Rwanda : il va falloir attendre

Ils ne sont pas tendres, les derniers propos tenus par le chef de la diplomatie rwandaise, sur la sécurité à l’Est de la République démocratique du Congo où le mouvement rebelle M23, honni par Kinshasa qu’il accuse de tous les (…)

Online Users

Total 1 848 users online