Le projet se trouve dans une déclaration d’intention commune signée entre le ministère fédéral des affaires étrangères de la République Fédérale d’Allemagne et le ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération Internationale , ce vendredi 16 novembre à Bujumbura.
<doc6042|right>Le projet sera appliqué dans un premier temps sur deux ans, dès l’arrivée de l’expert et pourra être prolongée à trois ou quatre ans. Laurent Kavakure, ministre burundais des affaires étrangères et de la Coopération Internationale indique que cette déclaration définit le cadre de partenariat en liaison avec l’envoi au Burundi de Rainer Willfeld*, expert en football : « Nous venons de nous convenir d’un programme de coopération dans le domaine du sport », précise-t-il.
A travers cette expertise, le ministre Kavakure entend voir le niveau du football burundais progresser : « Nous voulons en faire un des plus performants en Afrique », rappelant au passage que le football fait partie des priorités du gouvernement. D’après le ministre burundais, l’envoi d’un expert en football par l’Allemagne permettra au Burundi de mettre au point un nouveau système de compétition. Cela facilitera, ajoute-t-il, le développement d’un programme de recherche de talents dans toutes les régions du pays.
Dans cette même rubrique, « le pays bénéficiera aussi de l’installation d’un programme de développement et de perfectionnement des centres d’entrainement, l’assistance-conseil et la formation des entraîneurs nationaux », se réjouit-il, complété par l’élaboration d’un système de licences pour les entraîneurs.
Quant à Bruno Brommer, ambassadeur d’Allemagne au Burundi, « les activités de l’expert, dont le séjour ici est entièrement pris en charge par mon pays, se concentreront sur le développement et la mise en place des infrastructures nationales de football. »
______________________
| Rainer Willfeld est un chercheur-associé à l’Université de Tübingen, ex-entraîneur des Etalons juniors (Burkina Faso) qu’il a menés à la Coupe du Monde des moins de 17 ans (2009, Nigéria). Cet entraîneur a aussi travaillé en Mauritanie et au Vietnam. |