Le 21 juillet, le Japon a lancé le projet de réhabilitation des avenues de la Plage et du Large et du boulevard Yaranda.
Les solennités se déroulent sur le site situé à côté de la Brarudi. A l’entrée, deux Caterpillars, sur lesquels est accrochée la banderole annonçant l’événement.
Vers 15 heures, arrive le deuxième vice président de la République, Gervais Rufyikiri, accueilli par l’ambassadeur du Japon au Burundi. Les tambourinaires battent le rythme. Les balises de couleur orange sont installées le long du tapis rouge, sur les deux côtés.
Après avoir coupé le ruban, les invités se dirigent vers la tribune d’honneur. Étaient présents aussi les membres de la coopération japonaise, les employés du MTTPE et quelques ministres et citoyens.
Les discours d’accueil et de remerciement se suivent : Tamari Sinigirira, secrétaire général de la Mairie de Bujumbura, Toshihisa Takata, ambassadeur du Japon au Burundi, Saïdi Kibeya, ministre des Transports, des Travaux Publics et de l’Équipement, le deuxième vice-président de la République.
Malgré les catastrophes naturelles du séisme et du Tsunami qui ont frappé le Japon le 11 mars, le gouvernement nippon continue à réaliser ses engagements de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement en Afrique.
Entre deux interventions, le rythme des tambours et les danses culturelles agrémentent la journée. 18 h moins le quart, c’est la fin des cérémonies et les invités se dirigent vers leurs voitures respectives.
Ce don japonais financé par l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) est non remboursable. Le projet prendra fin en février 2013.
__________________
– Les routes déjà réhabilitées grâce à la coopération japonaise :
Kirundo – Gasenyi (Rwanda) ; Bujumbura – Rutunda ; 36 km de voirie dans Bujumbura ; Bujumbura – Gatumba.
– Celles qui sont entrain d’être réhabilitées :
Ruhwa – Bujumbura (RN5) ; Bubanza – Ndora (Cibitoke).
– Celles qui seront réhabilitées :
Bujumbura – Rumonge – Nyanza-Lac ; Chanic – Gatumba.