Mardi 05 novembre 2024

Archives

Coopération : le président du Fonds international pour le développement en visite au Burundi

29/03/2013 Commentaires fermés sur Coopération : le président du Fonds international pour le développement en visite au Burundi

Au Burundi, selon un communiqué de ce mardi 27 mars, depuis 1980, cette institution (FIDA) a soutenu la mise en œuvre de neuf programmes et projets de développement rural. Ces projets touchant directement environ 500 000 ménages ont un coût total de 298,5 millions de dollars américains composé des dons et prêts.

Ainsi, dans le but de renforcer le partenariat entre le FIDA (Fonds international pour le développement agricole) et le Burundi pour un développement durable de l’agriculture, monsieur Kanayo F. Nwanze, président du FIDA, effectue une visite de travail du 28 au 31 mars. Selon ce communiqué, le partenariat pour un développement rural durable, la sécurité alimentaire, le changement climatique et les opportunités pour les jeunes en milieu rural seront au centre des échanges avec les autorités burundaises, à commencer par le président de la République. « Il est temps que les petits agriculteurs jouent le rôle qui leur revient en apportant leur contribution à la croissance économique et à la sécurité alimentaire », déclare Kanayo F. Nwanze, à la vielle de son départ pour le Burundi, d’après ce communiqué. Il signale aussi que lorsque les agriculteurs sont reconnus comme de petits entrepreneurs, qu’ils ont accès à des moyens plus appropriés, aux marchés et à un environnement favorable, ils peuvent transformer leurs communautés, leur propre existence et le monde. Notons que le FIDA œuvre aux côtés des populations rurales pauvres afin de leur permettre de cultiver et de vendre davantage des produits vivriers. Il aide à accroître leurs revenus et de déterminer le cap de leur propre existence. Au cours de son voyage au Burundi, précise ce communiqué, cette personnalité s’entretiendra aussi avec le 2ème vice-président de la République, le ministre ayant en charge les Relations extérieures, celui des Finances et la ministre de l’Elevage et de l’agriculture. Elle prononcera une allocution devant le sénat. Des échanges consultatifs sont aussi prévus, mentionne ce communiqué, avec Karin Landgren, la Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations Unies au Burundi ainsi que Rosine Sori Coulibaly, la Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies au Burundi. Kanayo F. Nwanze effectuera des visites dans quelques sites de développement des filières PRODEFI et PARSE (Projet d’appui à la reconstruction du secteur de l’élevage) et PAIVA-B (Projet d’appui à l’intensification et à la valorisation agricoles du Burundi) à Ngozi et Karusi. Le communiqué indique enfin qu’avant son départ de la capitale burundaise, cette autorité signera avec la ministre des relations extérieures et de la coopération internationale un accord pour l’établissement d’un bureau du FIDA au Burundi.

_____

Le FIDA est une institution financière internationale et une organisation spécialisée des Nations Unies dont le siège est à Rome, la plateforme alimentaire et agricole des Nations Unies. Il représente un partenariat unique, regroupant 168 membres, entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d’autres pays en développement et l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 390 users online