Dans le but d’appuyer les troupes burundaises envoyées en Somalie dans le cadre de l’Amisom, don de l’armée française de 890 casques de combat et 890 gilets pare-balles et pare-éclats.
<doc3094|left>« La France marque son appui au Burundi qui s’est engagé résolument dans la lutte contre le terrorisme d’Al-Shabaab et pour la restauration d’un Etat de droit en Somalie », a souligné le Général Jean Jacques Toutous, en présence de l’ambassadeur de France au Burundi. Le haut gradé de l’armée française venait de remettre au Chef d’Etat Major burundais, le Général Major Godefroid Niyombare, la moitié d’un don accordé après une demande de moyens logistiques exprimée par Bujumbura en Octobre 2011.
Une occasion pour le Général Jean Jacques Toutous, Commandant des Forces Françaises au Gabon, de rappeler que ces équipements sont les mêmes que l’Armée française utilise en Afghanistan.
Selon lui, cette aide permettra à la Force de Défense Nationale (FDN) de finaliser la projection en Somalie du bataillon additionnel, le 6ème du contingent burundais au sein de l’AMISOM portant ainsi la participation du pays à 5.400 hommes. « C’est une des démonstrations de bonnes relations franco-burundaises », fait-t-il remarquer.
____________
> [Les Etats-Unis engagés dans la nouvelle plateforme de lutte contre les Shebab->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2044]
_________
Pour le Général Major Godefroid Niyombare, cet appui vient à point nommé et permettra aux militaires burundais envoyés en Somalie d’améliorer leurs actions. Et de se réjouir de l’acquisiton d’équipements à la pointe de la technologie, car « très légers mais résistants. »
Soulignons l’autre partie du don, soient 16 ordinateurs envoyés par les Forces Françaises au Gabon et destinés à l’Institut Supérieur des Cadres Militaires (ISCAM), qui vient s’ajouter à un amphithéâtre de 500 places construit l’an dernier.