Dimanche 22 décembre 2024

Archives

Coopération Burundi-Pays-Bas/13 millions de dollars US pour appuyer la stabilité des institutions

05/06/2013 Commentaires fermés sur Coopération Burundi-Pays-Bas/13 millions de dollars US pour appuyer la stabilité des institutions

Le Royaume des Pays-Bas vient d’accorder au gouvernement du Burundi un montant de 13 millions de dollars, soit plus de 17 Milliards de Fbu pour appui à la stabilité des institutions, annonce un communiqué de presse. Ce montant de 13 millions de dollars servira à soutenir la politique initiée par le gouvernement du Burundi depuis 2009 d’apurement des arriérés de salaires des fonctionnaires de l’Etat Burundais suite à la révision de reclassement des grades des fonctionnaires. Le déblocage de ce montant a fait suite à un audit qui a donné des assurances que cette somme va servir au payement des vrais bénéficiaires, c’est-à-dire les fonctionnaires en activité au 31 décembre 2008. L’audit effectué avant le payement de cet appui a permis de constater que les bénéficiaires de ces salaires ne sont pas des fonctionnaires fantômes, ce qui constitue un progrès important dans la gestion de la masse salariale. Ceci constitue une voie vers la transparence et l’intégrité dans la gestion des carrières des fonctionnaires. Cet appui s’inscrit dans la logique d’une sorte de prolongement des appuis budgétaires du Royaume des Pays-Bas à la République du Burundi qui a commencé depuis 2007. Avec cet appui de plus de 13 millions de dollars, le gouvernement du Burundi pourra apurer la totalité des arriérés de salaires des fonctionnaires en proie à de grèves répétitives, et contribuera ainsi à la stabilisation des institutions.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 312 users online