Le Royaume des Pays-Bas vient d’accorder au gouvernement du Burundi un montant de 13 millions de dollars, soit plus de 17 Milliards de Fbu pour appui à la stabilité des institutions, annonce un communiqué de presse.
Ce montant de 13 millions de dollars servira à soutenir la politique initiée par le gouvernement du Burundi depuis 2009 d’apurement des arriérés de salaires des fonctionnaires de l’Etat Burundais suite à la révision de reclassement des grades des fonctionnaires.
Le déblocage de ce montant a fait suite à un audit qui a donné des assurances que cette somme va servir au payement des vrais bénéficiaires, c’est-à-dire les fonctionnaires en activité au 31 décembre 2008.
L’audit effectué avant le payement de cet appui a permis de constater que les bénéficiaires de ces salaires ne sont pas des fonctionnaires fantômes, ce qui constitue un progrès important dans la gestion de la masse salariale.
Ceci constitue une voie vers la transparence et l’intégrité dans la gestion des carrières des fonctionnaires.
Cet appui s’inscrit dans la logique d’une sorte de prolongement des appuis budgétaires du Royaume des Pays-Bas à la République du Burundi qui a commencé depuis 2007. Avec cet appui de plus de 13 millions de dollars, le gouvernement du Burundi pourra apurer la totalité des arriérés de salaires des fonctionnaires en proie à de grèves répétitives, et contribuera ainsi à la stabilisation des institutions.