Créée le 22 février 1999, l’Initiative du Bassin du Nil (IBN) célébrera son 25ème anniversaire, le 22 février 2024, à Bujumbura, la capitale économique du Burundi.
Une occasion d’évaluer les les bénéfices offerts par le Bassin du Nil aux 300 millions de personnes vivant autour du fleuve. « Optimiser les bénéfices de la coopération transfrontalière sur le Nil », tel est le thème choisi pour cette célébration, selon un communiqué de presse sorti, ce mardi 13 février.
Durant ses 25 ans, l’initiative du bassin du Nil a obtenu des résultats satisfaisants dans les domaines de l’eau, de l’énergie et de la sécurité alimentaire, tout en maintenant un écosystème durable et une coopération transfrontalière efficace.
L’une des réalisations les plus significatives étant la construction du barrage hydroélectrique de Rusumo Falls entre le Burundi, le Rwanda et la Tanzanie. L’état d’avancement des travaux est estimé à 99 %, l’inauguration officielle est d’ailleurs prévue sous peu.
Présidant la cérémonie de lancement du jubilé d’argent de l’IBN, en Ouganda, Sam Cheptoris, ministre Ougandais de l’eau et de l’environnement et président du Nile-COM (Conseil des Ministres du Nil), a insisté sur la nécessité de réfléchir aux avantages et aux défis de la coopération sur le Nil, de poursuivre la coopération mutuelle et d’assurer la paix et la croissance économique, malgré l’augmentation de la population dans le bassin.
L’IBN compte 10 États membres : Burundi, République démocratique du Congo, Égypte, Éthiopie, Kenya, Rwanda, Soudan du Sud, Soudan, Tanzanie et Ouganda. L’Érythrée participe en tant qu’observateur.