Lundi 25 novembre 2024

Santé

Coopération militaire burundo-néerlandaise au beau fixe

Ce mardi 11 novembre, il a été procédé à la réception de la première phase de la réhabilitation du bloc destiné à l’accueil et aux urgences de l’Hôpital Militaire de Kamenge (HMK).

De gauche à droite :Mme l’attachée à la défense à l’ambassade néerlandaise,  l’ambassadeur des Pays-Bas au Burundi,  le commandement du détachement des militaires néerlandais à Bujumbura, le commandant adjoint de l’armée royale néerlandaise,  le ministre de la défense burundais, le directeur de l’HMK, le chef de cabinet militaire à la présidence, et le chef d’Etat- Major adjoint burundais   ©Iwacu
De gauche à droite :Mme l’attachée à la défense à l’ambassade néerlandaise, l’ambassadeur des Pays-Bas au Burundi, le commandement du détachement des militaires néerlandais à Bujumbura, le commandant adjoint de l’armée royale néerlandaise, le ministre de la défense burundais, le directeur de l’HMK, le chef de cabinet militaire à la présidence, et le chef d’Etat- Major adjoint burundais ©Iwacu

Presqu’un mois que 75 militaires de l’armée royale néerlandaise viennent de passer à cet hôpital. Une équipe de génie de construction a participé aux côtés d’une équipe burundaise à la réhabilitation du bâtiment. Pendant cette période, dans les différents services de l’HMK, une équipe médicale de militaires néerlandais échangeait son expérience avec les militaires burundais.
L’objectif de ces activités mixtes est le renforcement opérationnel et logistique de nos militaires du génie de construction et du génie médical.

Par la même occasion, il a été procédé à l’inauguration de l’extension du laboratoire de l’HMK. Les travaux ont coûté à l’Etat burundais 126 millions Fbu.
Selon les officiels hollandais présents à la cérémonie, l’objectif final est que l’HMK puisse atteindre les standards exigés par les Nations unies. Ainsi, il pourra dans un proche avenir accueillir directement les militaires burundais blessés au cours des missions de maintien de la paix, notamment en Somalie et en République centrafricaine. Pour le moment, les bléssés sont d’abord soignés à Kampala ou à Naïrobi avant d’être rapatriés sur Bujumbura.

Signalons que la coopération militaire néerlandaise a déjà participé dans la construction de cinq bâtiments au camp Muha. Au camp de stationnement des militaires en préparation pour les missions de maintient de la paix de Mudubugu (Bubanza), elle a participé notamment à la construction et à l’équipement d’une cuisine moderne. Au camp DCA de Rukaramu, les militaires hollandais ont installé un dispositif d’adduction d’eau et ont construit et équipé une cuisine moderne.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. claude

    Guha umuntu icubahi utarinze kuraba imyaka yiwe, amashure, amabanga azejwe canke amatungo ni ikintu ciza cane. Ariko lero iyo icubahiro uha umuntu kirenze urugere, bituma uwo ugihaye agucisha mw’ijisho( agakengere). Nisunze: coopération militaire burundo- neérlandaise au beau fixe. Umutegetsi na canecane Umusirikare naho yoba arimbere y' » Abagiraneza » ntakwiye kuzingira amaboko hagati y’amaguru!!! Nacanecare iyo ari mu gihugu ciwe.Abatagetsi bamwe bamwe barakwiye kwigishwa ibijanye na protocole.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 233 users online