Vendredi 10 janvier 2025

Politique

Coopération Burundi/Etats -Unis : don de 5000 exemplaires du Code électoral au ministère de l’Intérieur

Ce lot d’une valeur de plus de 4 millions de Fbu a été octroyé par l’ambassadeur des Etats-Unis au Burundi, Dawn Liberi, au ministre de l’Intérieur, Edouard Nduwimana. C’était lors d’une brève cérémonie, ce vendredi 26 septembre, à Bujumbura.

 De  gauche à droite, le ministre Nduwimana et Mme Liberi ©Iwacu
De gauche à droite, le ministre Nduwimana et Mme Liberi ©Iwacu

Selon Mme Liberi, ce soutien au gouvernement burundais s’inscrit dans le cadre de l’accord de partenariat signé en juillet 2013 entre le ministère de l’Intérieur et la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES), chargée de mettre en œuvre au Burundi le programme d’assistance électorale du gouvernement des Etats-Unis.
Signalons qu’à cette occasion, le ministre Nduwimana a demandé à la communauté internationale de soutenir le « basket fund », un fond destiné à l’appui des élections et qui sera géré par le PNUB. Sur 39 millions attendus, seuls 1,5 million ont été versés.

Le ministre Nduwimana a profité de l’occasion pour annoncer la tenue imminente d’un nouvel atelier des leaders des partis et des acteurs politiques.

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. Bampere Léonce

    Uwutigaburira ntiyigaba. C’est ce que devrait comprendre Nkurunziza Pierre quand il ose se comparer à son voisin du Nord.

  2. Mudy

    Barahaye don cagihugu batazi ahogiherereye kw’isi.
    Biratangaje!!!!iyo ariguhabwa wosanga bahamenya,hari ikitagenda neza babwiwe ntibahamenye!!!
    Ni hatari

  3. Yvan

    Edoua….Soma ngivyo baraguhaye..hahaha!!!!
    On se moque du Burundi ou quoi?

    • Jean

      Quand le gouvernement à travers son porte-parole déclare que ni Obama ni le parlement européen ne peuvent situer le Burundi sur la carte, je trouve qu´ils font déjà beaucoup pour le pays. Le gouvernement burundais devrait présenter ses excuses si jamais il s´agit d´un dérapage involontaire de la part de Nzobonariba.

    • Wise

      Jewe ndasavye umuntu yumva ivyo le Ministre de l’interieur avuga amfashe gutahura.
      Le ministre Nduwimana a profité de l’occasion pour annoncer la tenue imminente d’un nouvel atelier des leaders des partis et des acteurs politiques.

      None abo ba acteurs ni ibikinisho? Abahamagara munama kandi atabemera ngo bakine politiques nkabandi?
      Mubintu nanka de toute ma vie c’est le mensonge kuko irica

  4. Mandela

    Est – ce que le Ministre de l’intérieur n’aurait – il pas lui même fait cet don au gouvernement et argent. Si chaque fois qu’on doit faire de petites opérations telles que faire des copies et photocopies d’une valeur de 5.000.000 BIF nous devons faire recours aux dons; n’est – ce pas que ça peut justifier l’interventionnisme des bailleurs dans nos affaires internes puis qu’ils ont finalement compris que nous ne sommes capables de rien! Et après nous chantons que nous sommes indépendants……..Pourtant il y’en a que l’on connait qui ne touche pas 500.000 BIF, mais qui ont des milliards (4,5…) cachés dans leurs comptes en banque ou dans des caisses fort a Gasekebuye, Gihosha, Mutanga Nord etc……Bonne Gouvernance s’il vous plait. Ainsi nous pourrons dire a nos partenaires de respecter notre indépendance, n’est – pas mon cher PHIL, NZOB……..

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Somalie, on ne vit pas sans se dire adieu

En matière de rentrée de devises dans le pays, après le café, le thé, l’or et les minerais en général — des secteurs porteurs mais aujourd’hui moribonds, il faut se regarder en face et se dire la vérité —, c’était (…)

Online Users

Total 1 162 users online