Mardi 05 novembre 2024

Politique

Coopération Burundi-USA : remise officielle des panneaux de sensibilisation sur les échéances électorales

Ce mardi 23 décembre, en présence du président de la CENI, l’ambassadeur des Etats-Unis, Dawn Liberi, a remis au ministère de l’Intérieur vingt « panneaux d’éducation civique et électorale ». 

De gauche à droite : la vice-présidente de la CENI, le président de la CENI, l’ambassadeur des EU, le ministre de l’Intérieur et le directeur de l’IFES ©Iwacu
De gauche à droite : la vice-présidente de la CENI, le président de la CENI, l’ambassadeur des EU, le ministre de l’Intérieur et le directeur de l’IFES ©Iwacu

Ils renseignent sur les différentes étapes des prochaines élections de 2015 et seront posés aux chefs-lieux des provinces.

Confectionnés par la Fondation Internationale des Services Electoraux (IFES), en partenariat avec la CENI, ces panneaux font partie de l’appui du Gouvernement des Etats-Unis à l’éducation des électeurs. « Les citoyens de tout Etat démocratique devraient bénéficier d’un accès égal quant à l’obtention de toute l’information nécessaire afin de leur permettre de participer librement dans le choix de leurs leaders et le Burundi est un membre important de cette communauté des nations démocratiques », dira Mme Liberi.

Pour rappel, par le canal de l’IFES, les Etats-Unis ont aussi organisé une série d’ateliers de formation sur l’éducation civique des électeurs à l’intention des officiels et les membres de la CENI, ainsi qu’au bénéfice de la société civile. Ils ont aussi remis au gouvernement un lot de 5000 exemplaires du Code électoral.

Forum des lecteurs d'Iwacu

4 réactions
  1. Alexandre Nduwimana

    Cela fait déjà deux ans que je m’étais intimé l’ordre de ne plus commenter sur le Site.
    Mais un homme qui vient de faire l’analyse objective sur la réalité dans le Bunyaburunga, me fait changer d’avis. Monsieur Mutima nous montre combien il y n’a plus de patriotes, il n y a plus d’hommes intègres qui ne pourraient que nous voiler les faces.
    Merci pour cette note Cher Mutima

    8501 Broadway St

    • Mutima

      @Alexandre Nduwimana
      Merci pour la flatterie! C’est apprécié!… 😉 (Apparemment il y a au moins quelqu’un qui n’est pas d’accord)

      En fait, j’ai essayé d’être poli. J’aurais voulu faire une sortie en règle contre ces parti(e)s de l’opposition qui veulent se faire passer pour des saints, alors qu’en réalité ils sont pire que ceux qu’ils disent être leurs adversaires politiques.

      Dans les médias, ils appellent leurs membres à aller se faire enrôler, mais en coulisse et en arrière-plan, ils leur donnent des instructions de ne pas le faire. Ce n’était pas du tout le fait d’envoyer des messages contradictoires. Ces gens-là ne se sont pas fait enrôler parce qu’ils ont reçu la consigne de ne pas le faire!… C’est tout simple à imaginer!

      Maintenant la CENI est obligée de gaspiller d’autres ressources pour les ré-enregistrer, afin qu’ils ne s’en servent pas comme prétexte pour descendre dans les rues et perturber la sécurité de paisibles citoyens. Je vois déjà les slogans sur les pancartes : « Personne ne peut nous priver de notre droit de voter! »

      Et puis, même si la CENI rouvre les enrôlements, rien ne garantit qu’ils vont se faire enregistrer (s’ils ont encore prévu d’autres choses), puisqu’apparemment ils obéissent au doigt et à l’oeil à leurs chefs. Cela devrait être la bonne occasion pour la communauté internationale, qui semble être la seule à les faire fléchir, d’y donner un coup de main. La CENI ne pourra qu’en sortir grandie et regaillardie.

      En attendant j’aimerais donner un clin d’oeil à ce(s) « démocrate(s) de paille » qui croi(en)t que le Burundi est une planche d’un jeu d’échecs taillée à sa (leur) mesure :

      Nous sommes désormais capables de savoir ce que vous allez faire avant même que vous n’y pensiez!

      Nous n’avons qu’à regarder comment vous avez placé vos pions! Mais ce qui me met en rogne le plus (oui je peux être en rogne!), c’est qu’il y en a parmi eux qui acceptent d’être des marionnettes en pensant qu’ils vont leur débarasser de leurs ennemis… qui pourraient en l’occurence ne se réveler qu’être leurs vrais amis!

      « Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirais à quoi tu lui sers! »

      « Le seul et meilleur moyen de l’engager est de créer l’illusion qu’il ne s’engage pas en me laissant m’engager à sa place! » Le principe de la chaise musicale à son meilleur!

      À qui réellement cela profite?

  2. MINANI

    Les élections auront bel et bien lieu et Yahya continuera bel et bien à avoir ses financements auprès des gens qu’il ment. Et la vie va continuer. Ceux qui perdent leur temps dans la futilité ADC vont regretter!!!!!!!!! La Révolution c’est pas 2015, là il n’y a rien qui vaille, ni du droit, ni de la politique ou de la morale. Les politiciens de l’opposition jouent seulement sur les erreurs d’interprétation de la loi. Mais si après 2015 les DD tentent de changer la Constitution ou si Peter se re-porte candidat, là on descendra tous dans la rue. Mais pour 2015, ce n’est que du « sorcier ensorcelé », Léonce, Minani, Bamvua, ils étaient tous à Arusha. S’ils se sont laissés dupés, qu’ils assument. C’est du « sorcier ensorcellé! ». Si les USA et les pays scandinaves approuvent, les élections auront bel et bien lieu, n’en déplaisent à la France ou la Belgique qui ont perdu la boussole de la région des Grands Lacs après le drame rwandais de 1994 qu’ils n’ont pas pu prévenir ou arrêter.
    La société civile ne dirige pas un pays! On a fait l’expérience avec la Tunisie: Quelle conclusion depuis dimanche passée le 21/12/14?

  3. mutima

    Même si c’est moi seul qui extrapole, le message à comprendre est que « les échéances électorales doivent être respectées telles que convenu ».

    C’est tout à fait particulier que cela coïncide avec la même journée où on a signifié à tous les concernés que le processus et le calendrier électoraux doivent continuer.

    La mémoire sélective!… La semaine dernière, 18 partis avaient exigés la démission de la Céni; la société civile avait exigé l’annulation pure et simple de l’enrôlement des électeurs! Comment ont-ils changé d’avis si subitement, eux qui nous avaient habitué à leur intransigence?

    Je crois qu’à l’opposition et à la société civile ils commencent à se rendre compte qu’ils ne peuvent plus duper qui que ce soit. Maintenant ils se retrouvent à ramasser les pots cassés : leurs membres à la base ne se sont pas fait enrôler à causes des messages contradictoires aux actes qu’ils posent qu’ils reçoivent!

    Que pensez-vous d’un burundais dans son petit coin de pays qui entend ceci : «Allez vous faire enrôler pour les élections de 2015!» et qui, dans les faits et gestes observés, comprend ceci : «Nous allons tout faire pour tout faire dérailler, pour qu’elles n’aient pas lieu!»

    Si vous voulez mon avis à défaut d’avoir sa réponse, pensez à ceci : «Pourquoi perdre mon temps alors!»

    Moi je pensais qu’après 2010 certains auraient réellement appris et compris : «Il ne sert à rien de se mettre à plusieurs pour crier au mensonge, quand c’est vous-mêmes qui mentez!»

    La population a augmenté depuis 2010 et des jeunes mineurs sont devenus des adultes en âge de voter depuis, ou le deviendront d’ici les élections de 2015. Ce qui veut dire que le nombre d’enrôlements aurait dû largement dépasser celui de 2010, ce qui n’a pas été le cas! Qui pensez-vous ne se sont pas fait enregistrer? C’est à méditer!

    Et je n’ai même pas besoin de vous convaincre! Vous le savez tout au fond de vous-mêmes que vous avez voulu profiter d’une situation malencontreuse, mais reconnue! Et si vous ne l’acceptez pas, peu importe la façon dont vous allez vous y prendre pour expliquer que vous dites la vérité, je crois que vous êtes perdus pour très, très longtemps!

    Je soupçonne même que « vous étiez au courant » de ce qui allait arriver parce que franchement, cette différence dans le nombre d’enrôlements par rapport à 2010 est inexplicable!

    Aviez-vous prévu autre chose? Allez! Maintenant que c’est tombé à l’eau, vous pouvez vous confier à nous! On va garder le secret! Si vous ne le dites pas, nous allons penser que vous préparez un autee coup! Mais de toute façon on est au courant déjà, et on ne baissera jamais – au grand jamais!- la garde! C’est une promesse! Alors ne nous décevez pas en empruntant le bon chemin, s’il vous plaît! Nous, on aime les défis!

    Uwuza gukira indwara arayemera imbere yo kuyirata!

    Une vérité n’a pas besoin qu’on l’exagère pour faire son effet!

    L’exagération, sous quelque forme qu’elle soit, est déjà en elle-même un mensonge. Et je me demande s’il y en a un, parmi ces vieux de la vieille école (tous malheureusement), qui soit capable de sortir du lot et montrer le bon chemain à ces « impehe nsa ». Sans se laisser indiquer quoi faire, sans succomber ni aux sollicitations ni aux flatteries!… Juste prendre des décisions responsables tenant compte de la réalité!…

    Mais je peux toujours rêver!

    Responsabilité! Responsabilité! Responsabilité!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 222 users online