Signature, ce mercredi 25 septembre, d’un contrat de don entre l’ambassadeur du Japon au Burundi et l’association RECORD pour l’extension et l’équipement de l’Ecole primaire de Kibimba en commune Giheta. L’ambassadeur du Japon a aussi inauguré un centre de santé de l’ABUBEF financé aussi par son pays.
Un don de 102.568 dollars américains. Six nouvelles salles de classe, un bloc administratif et deux blocs sanitaires seront construits. En outre, ces nouveaux bâtiments seront équipés de 150 bancs pupitres, 42 chaises et 19 bureaux. Ce don s’inscrit dans le cadre du programme GGP (Grant Assistance for Grassroots Human Security Projects). « Ce don vient répondre aux multiples problèmes que nous avions depuis longtemps », déclare, Ezéchiel Nibogora, directeur de cette école. Selon Evariste Nibogora, président du Réseau des collectivités rurales pour le développement (RECORD), association qui a sollicité le don et qui va exécuter ce projet, depuis sa création par les missionnaires blancs en 1949, l’E.P. de Kibimba n’avait jamais été réhabilitée.
Les bâtiments étaient devenus insalubres et les conditions sanitaires préoccupantes pour la santé des enfants. «Beaucoup de projets de demande d’appui et de rénovation de cette école ont été soumis à différents partenaires, mais ils n’ont jamais eu de réponse favorable.»
Des dons, oui, mais il faut en faire bonne usage
Dans son discours, l’ambassadeur du Japon au Burundi, Tatsushi Terada, a félicité les habitants de Kibimba pour l’obtention de ce financement pour lequel, selon lui, la compétition est élevée. «Ce projet ne fait que commencer. C’est à vous de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires afin d’assurer la réussite du projet en supervisant la construction, en maintenant des rapports détaillés et en sollicitant l’appui de la communauté.»
L’ambassadeur Terada espère que cette contribution permettra de créer un environnement favorable à l’apprentissage et qu’elle améliorera la qualité de l’éducation apportée aux élèves. Et de citer un message aux jeunes africains de son premier ministre, Shinzo Abe: « L’avenir de l’Afrique repose sur des jeunes motivés qui utilisent leurs propres forces pour surmonter les difficultés. En Afrique, la population des jeunes ne cesse d’augmenter. Si nous pouvions dévoiler à ces jeunes un avenir prometteur, nul doute que le futur de l’Afrique s’éclaircira encore.»
Un nouveau Centre de santé pour l’ABUBEF
Dans la foulée, l’ambassadeur du Japon au Burundi a inauguré un centre modèle de santé de la reproduction de l’Association burundaise pour le bien-être familial (ABUBEF). Un établissement sis au quartier Nyabiharage en commune Gitega financé par le Japon à hauteur de 116.260 dollars américains. Ce don a permis de financer la construction d’un bloc administratif, un bloc centre de santé, un bloc sanitaire et un incinérateur. Le reste a été cofinancé par la Fédération internationale pour la planification (IPPF) et les fonds propres de l’ABUBEF.
Là aussi, M.Tatsushi Terada a tenu à rappeler que la maintenance de ces bâtiments relève désormais de la responsabilité de l’ABUBEF à travers la bonne gestion de ce centre. La représentante de la ministre de la Santé publique a indiqué que ces nouvelles infrastructures amélioreront la prise en charge des problèmes de santé de la reproduction pour la population de Gitega.
Signalons qu’à travers le programme GGP, le gouvernement du Japon finance chaque année plusieurs projets de développement dans les domaines de l’éducation, la santé, l’eau, l’assainissement et l’environnement.