La conférence épiscopale des évêques catholiques du Burundi(Cecab) se dit inquiet du forcing utilisé dans la collecte des contributions pour les élections de 2020. De son côté, le ministère de l’Intérieur tranquillise.
Selon les évêques catholiques du Burundi, la majorité des personnes à qui le gouvernement demande des contributions, sont également membres de la même famille des chrétiens catholiques.
Ils dénoncent par ailleurs la manière dont cette opération de collecte est menée : « il y a ceux qui sont malmenés et forcés de contribuer deux fois voire trois fois alors qu’ils n’ont pas de moyens »
Les évêques souhaitent aussi plus de transparence, ils estiment qu’au préalable l’enveloppe totale des élections devrait être connue. « De la sorte, on saurait la somme déjà collectée et le reste à mobiliser. Ainsi, chacun pourrait contribuer selon ses moyens et selon le pas déjà franchi ».
Enfin, ils insistent sur la contribution de l’église catholique comme famille, les évêques sont clairs : « Elle ne peut l’être qu’au niveau du diocèse ». Et de préciser que ce dernier est constitué de paroisses, des communautés religieuses, des œuvres caritatives comme les centres de santé, les écoles, les orphelinats et les hospices pour les personnes âgées ou handicapées.
Par Arnaud Igor Giriteka, Hervé Mugisha, Rénovat Ndabashinze