Mardi 05 novembre 2024

Politique

Contribution « obligatoire » pour les élections de 2015 ? Le Cndd-Fdd parle d’acte « normal et volontaire »

14/08/2013 15

Dans certains coins du pays, des voix s’élèvent pour contester la contribution d’une somme de 300 Fbu ou plus qui aurait été demandée par le parti présidentiel afin de bien organiser les élections de 2015. D’après Onésime Nduwimana, porte-parole de ce parti, ce n’est ni plus ni moins qu’une cotisation de militants et sympathisants.

Onésime Nduwimana, porte-parole du Cndd-Fdd ©Iwacu
Onésime Nduwimana, porte-parole du Cndd-Fdd ©Iwacu

« Le Cndd-Fdd ne collecte pas, il recueille les cotisations de ses membres et sympathisants », nuance Onésime Nduwimana, son porte-parole. Et au président de la majorité présidentielle, Pascal Nyabenda, de préciser dans une interview accordée à la RTNB :  » C’est une opération conçue au sein du parti au niveau national, dans le but de mobiliser des fonds au sein de la population. Un appui destiné à acheter les uniformes, notamment ceux des groupes de danse. Nous avons demandé 300Fbu, mais le sympathisant qui peut donner plus est le bienvenu. »

La montée au créneau de la direction du Cndd-Fdd tombe au moment où dans la province de Cibitoke, certains habitants dénoncent une sorte de contribution obligatoire à la préparation des élections de 2015.
Des sources concordantes y font état d’une collecte dans chaque ménage (militant ou pas) de 300 Fbu qui rentre dans les caisses du parti au pouvoir. La réception de cette somme, indiquent nos sources, est sanctionnée par un simple papier où on peut lire aisément « Amatora meza ya 2015. »
Malheur à celui qui ne s’acquitte pas de ce « devoir de citoyenneté » car d’après toujours des gens approchés, il n’a plus accès à certains droits comme les soins de santé, les documents administratifs, etc.
L’opposition extraparlementaire à l’instar du Sahwanya Frodebu, du MSD et de l’UPD de Chauvineau Mugwengezo n’a pas tardé à décrier « cette manœuvre », Alexis Sinduhije y voyant « le retour à la période coloniale », et comparant cette somme à l’impôt par tête prélevée du temps de la tutelle belge.

Toutefois, Onésime Nduwimana estime qu’il s’agit de spéculations politiques sans aucun intérêt : « Quand des élections approchent, nous sommes habitués à ce genre de discours. Il ne faut pas confondre les choses. Toute organisation vit des cotisations de ses membres. Quoi d’étonnant ? »
M. Nduwimana indique qu’aucune somme n’a été exigée, chacun contribue , elon les moyens dont il dispose : « Il y en a qui ont donné 300 Fbu, d’autres 100 mille Fbu et plus. »
Et de rassurer les Burundais que nul ne sera poursuivi ou privé des ses droits pour n’avoir pas payé cette cotisation : « C’est un acte volontaire. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

15 réactions
  1. "akamaramagambo, mukunda"

    « Uwarivuze aryumeko ». Irahaye irahabona.

  2. KABADUGARITSE

    Mbega mwomenyera Sinduhije afise imyaka ingahe!!! « Ikori ry’umutwe » ça ne date pas de la période coloniale mais bien de la République Micombero. Car c’est son successeur Bagaza qui l’a aboli dans sa république proclamée le 01 novembre 19176.-

  3. Fiable

    Ces partis qui n’existent que sur papier devraient cesser de se ridiculiser. S’ils avaient des membres qui pouvaient contribuer, ils auraient pensé à le faire. Ils devraient même s’informer en France pour l’UMP, qui, suite à ses comptes bloqués, ils ont demandé à leurs membres et autres français de contribuer. Et si une chose pareille se passe chez-nous, ceux qui croient politiciens chevronnés montent au créneau. D’ailleurs, ce n’est pas la dernière fois qu’ils essaient de salir le parti majoritaire et cela pour se forger une image. Je me demande encore que des politiciens qui n’arrivent pas à comprendre une action pareille, s’ils sont capables de mener notre nation vers un développement durable et digne d’un Burundi. Appliquons-nous à faire de la vraie politique au lieu de s’éterniser sur un acte normal et volontaire.

  4. GAHUNGU

    « Je ne collecte pas, je recueille… » Bravo aux maîtres-nuanciers. Le français n’est point facile!!

  5. Le Tigre

    Encore une autre article de raportage, sans fond consistant… None mbega mwebwe les journalistes, vous vous contentez juste de rapporter que disent les politiciens, mais n’avez pas d’idée la dessus?! Quelle est votre analyse à part nous rapporter ce que les autres médias ont déjà diffusé?!

  6. Saïd Saleh

    Monsieur Butoyi,

    C’est exactement le vrai problème!! Une contribution (volontaire) ne pose aucun problème. Mais apparemment ce n’est pas le cas. Pire, il semble que ceux qui ne versent pas les 300francs n’ont plus droit aux services publics. Si cela s’avérait être une réalité se serait pire qu’à l’époque du parti unique!
    Sinon, les militants ont un devoir statutaire de contribuer financièrement à la vie du parti auquel ils ont « librement » adhéré. Encore que le CNDD-FDD peut laisser tranquilles ses partisans démunis et faire contribuer les nombreux pontes du parti et leurs acolytes. Mais cela c’est leur affaire!!

  7. KUVA I LUSAKA

    Gutoza intetererano sibibi kuko niyindi migambwe irabikora ariko agahebuza nuko haca hajamwo inguvu kandi ahandi naho ugasanga barimwo niterabwoba.

    Barundi bene wacu, nimuve ibuzimu muje i buntu ntidusubire kujana na nyabahururu. Ngo igiti ntikigukora mujisho kabiri. kuva mumatora ya 2010 gushika ubu, uwariwe wese arashobora kuvuga ati muri kazoza kanje hamwe nabanserukira natoye, imigambi yiterambere yanje igeze ngaha. Rero ntimuhendwe hama ngo ejo muzohave mwicuza ngo « iyomenya ».

  8. kajekurya

    Opposition cesse tes aboies/insultes et « perdre le nord » sans fondement. Ca ne vous amenent nul part. Tout le monde est derriere DD qui l’ a liberes/rapatrie/rehabilite/ambauche/soigne gratuitement/ etc et c est ce meme monde qui cotise/contribute. Ce que vous manifaister c est la peur dans le ventre. A moins que naisse, quell autre liberation pour remplacer DD!! C est vrai il nnait des manquement mais lesquels ne lui porterait defaite. A vous barundi/kazi wanka umugore ngo agira bibi-bimwe mu gitanda wamuhindura hakaza uwugira vyose canke kimwe murivyo ariko kiremereye gusumba ivy uwambere!! Corriger/reorienter/punisser les delinquants. C est ce qui manqué a DD. Gusa ubae stricte ukamarir imbwa kubuhomba nazo zica zi-coalisa!! Tolerons le moindre et evitons le pire!! Salut

  9. Kizoruhuka

    Le CNDD FDD pouvat tout simplement demander aux militants de verser leur contributions sur les comptes du parti ouvert dans les banques et Microfinances et éviter de faire le porte à porte.
    Je ne vois par ailleurs aucune utilité utilité de collecter de l’argent chez des personnes déminues alors que les dignitaires haut placés récoltent chaque mois des milliards de Bif issus de la corruption. Aussi, les gens qui cotisent au CNDD FDD pour quel motif qu’il soit ne rendent aucun service à la Nation. Financer un parti pouvoir aux abois, corrompu et qui ne fait qu’augmenter les impôts et taxe c’est comme comme engraisser le taureau qui te tuera. Imaginez que le FNL de Rwasa avec la Coalition IKIBIRI gagne les élections de 2015, baciye bashiraho un CNDD FDD nyakuri ivyo bizu vyose Cndd fdd yubaka ntaminsi vyomara bitaragurishwa nico gituma bakwiye kwigenza neza.

    • Burundi

      je crois qu’il y a autre chose inyuma,sinon je comprends pas comment des gens qui parviennet à voler autant d’argent boja kwigirira une mauvaise publicité mugusaba amahera abantu bageze ahatemba.Hama abatangara kubona cndd-fdd igira uko nabandi barakoze amakosa baretse gushikira abaraho kandi niyo opposition muvuga ihashitse ishobora kuzana ibidasa nivyo bavuga.
      Bref ce qui manque au Burundi c’est la maturité politique de ceux qui se considèrent comme politiciens

      • Jean

        Que les autres partis demenadent a leurs membres de contribuer. Je suis sur qu’ils ont besoin de contributions. Tot ou tard ils le ferront, ca j’en suis sur. Bonne journee.

  10. Kirinyota

    Mdrrrrr, mieux vaut ne adhérer à aucun parti politique. vous nous fatiguez.

  11. Jean

    Chers partis d’opposition, un conseil: cessez de chaque fois critiquer/parlez des actions du CNDD-FDD; vous lui faites une publicite gratuite. Cela montre que ce parti ne dors pas, mais actif. Presentez-nous plutot vos projets de societe. Combler le vide des manquements du CNDD-FDD par vos projets pour notre chere patrie. Sinon , j’ai peur pour vous: vous risquez de rester en parlant mais sans jamai offrir des solutions. Les Burundais n’entendros que du CNDD-FDD seulement par ce que vous ne parlez jamais de vous meme.

  12. Bimbabampisha

    Je dois avouer que je ne comprends rien du tout… la forme et le fond de cet article.

    Comment une « Contribution « obligatoire » peut être un « acte … « volontaire » ?

    Dans une compétition pour le pouvoir, la collecte de contributions en vue d’une élection n’a rien de nouveau pourvu que cela soit légal et fait en toute transparence.

    Ceux et celles qui veulent le status quo ou qui veulent un changement des instances dirigeantes doivent savoir qu’il y’a un prix à payer et ce prix va même au-delà des seules contributions matérielles et financières.

    Ayons un peu d’humilité et de respect et cessons d’insulter la mémoire de ceux qui ont payé le prix ultime de leur vie et le courage de ceux qui à leur façon continuent à sacrifier leur bien-être pour une paix et une sécurité inclusives et une prospérité partagée.

  13. Butoyi

    La contribution ne doit pas être obligatoire et ne doit pas non plus pénaliser les citoyens. Si ces conditions sont respectées, rien d’anormal.
    http://www.lemonde.fr/politique/article/2013/08/13/le-npa-lance-une-souscription-pour-recuperer-un-million-d-euros_3460835_823448.html

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 377 users online