Mercredi 17 juillet 2024

Politique

Contribution aux élections : L’Eglise catholique s’interroge

11/04/2018 Commentaires fermés sur Contribution aux élections : L’Eglise catholique s’interroge
Contribution aux élections : L’Eglise catholique s’interroge
Mgr Joachim Ntahondereye : «La contribution de l’Eglise provient de ceux-là même qui contribuent individuellement»©Droits réservés

« Nous sommes inquiets de la manière de collecte des contributions aux élections de 2020 ». Telle est la déclaration de Mgr Joachim Ntahondereye, président de la Conférence des évêques catholiques du Burundi (Cecab). Il l’a dit ce mardi 10 avril.

D’après lui, il y en a qui sont «malmenés, forcés » de contribuer plus d’une fois. Ceci au moment où ils n’en sont pas à mesure. En outre, tout projet important suppose des prévisions.
La Cecab estime que les coordinateurs de cette collecte devraient déterminer le montant à récolter. Et rendre compte de l’état d’avancement du processus. «De la sorte, le contributeur serait fier et le ferait à la hauteur de ses moyens».

Mgr Ntahondereye souligne le caractère particulier de la contribution de l’Eglise. «Elle ne doit pas être avant tout de nature financière.» Pour la nation, nuance-t-il, l’Eglise œuvre pour le salut des âmes, l’édification de la paix et le respect de l’homme.

Selon lui, la contribution financière demandée à l’Eglise ne peut l’être qu’au niveau du diocèse. Ainsi, la Cecab demande aux chargés de la collecte de ne pas en réclamer auprès de toute autre institution appartenant à l’Eglise. Il évoque notamment les paroisses, les communautés religieuses, les centres de santé, les orphelinats, etc.

Avant de conclure : «La contribution de l’Eglise provient de ceux-là même qui contribuent individuellement».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 3 188 users online